mardi 28 mai 2019

Citations / Introduction




.

 « L'ignorance est la cause des formations karmiques ... »
Soutra « Les prérequis » ( Upsina Sutta ) XII.23 contenu dans les discours groupés (Samyutta Nikaya), 3ème volume des Soutras Pitaka 

« Quand j'étudie, j'applique aussi la contemplation et la méditation. Quand je m'engage dans la contemplation, je maintiens les pratiques d'étude et de méditation. Et quand je médite, je continue à étudier et à contempler. » Dromtönpa [1005 -1064]

« Étudier c'est connaître les textes. Pratiquer, c'est connaître vos souillures … »
Ajahn Lee Dhammadharo

« Lorsque l’erreur est supprimée, la paix apparaît. Lorsque la paix apparaît, la sagesse se manifeste. Lorsque la sagesse se manifeste, la réalité est découverte. »
Citation d’un ancien par le maître zazen Keizan Jokin 

« Pour parvenir à Dieu [à la Vérité N.D.L.R.] il faut que les Écritures Saintes nous soient guide et maîtresse. » Calvin

« il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être reconnu » Matthieu 10,26

« Sapere aude » : « Ose savoir ! » « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! »
Extrait de l’essai « Qu’est-ce que les Lumières » d’Emmanuel Kant

« Après le passage d'un Éveillé dans l’Extinction, il est difficile de trouver quelqu'un qui puisse conserver, réciter et interpréter des textes tels que celui-ci. C'est en rencontrant d'autres Éveillés qu’ils [les moines et moniales] obtiendront de ces enseignements une compréhension décisive. »
« Le Sûtra du Lotus » Chapitre 2 Source 1, p. 77-78

« Si vous demeurez dans ce que j’enseigne, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous fera libres. » Jean 8, 31

 « Ce qui est rare est précieux, et en matière d’Esprit, ce qui est précieux se partage. »
Illustre Inconnu

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.