lundi 27 mai 2019

ETAIS / CHAP. I



ETAIS /

CHAP. I


Etais 13 (p. 19) relatifs à l’Esprit de vérité, l’Esprit de sainteté, le Saint Esprit, le Consolateur, le Schilo …
- A dans la Genèse.
- B : Présenté par Jésus :
«15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » Jean 14
- C : Annoncé par Ezéchiel :«  C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que vous rappelez le souvenir de votre iniquité, en mettant à nu vos transgressions, en manifestant vos péchés dans toutes vos actions; parce que vous en rappelez le souvenir, vous serez saisis par sa main. 25. Et toi, profane, méchant, prince d'Israël, dont le jour arrive au temps où l'iniquité est à son terme! 26. Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: La tiare sera ôtée, le diadème sera enlevé. Les choses vont changer. Ce qui est abaissé sera élevé, et ce qui est élevé sera abaissé. 27. J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n'aura lieu qu'à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai. 28. Et toi, fils de l'homme, prophétise, et dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, sur les enfants d'Ammon et sur leur opprobre. Dis: L'épée, l'épée est tirée, elle est polie, pour massacrer, pour dévorer, pour étinceler! 29. Au milieu de tes visions vaines et de tes oracles menteurs, elle te fera tomber parmi les cadavres des méchants, dont le jour arrive au temps où l'iniquité est à son terme. 30. Remets ton épée dans le fourreau. Je te jugerai dans le lieu où tu as été créé, dans le pays de ta naissance. 31.. Je répandrai sur toi ma colère, je soufflerai contre toi avec le feu de ma fureur, et je te livrerai entre les mains d'hommes qui dévorent, qui ne travaillent qu'à détruire.32 Tu seras consumé par le feu; ton sang coulera au milieu du pays; on ne se souviendra plus de toi. Car moi, l'Éternel, j'ai parlé. » Ezéchiel 21.24

Etais 14 (p. 19) relatifs à l’Esprit de Vérité évoqué par Jésus :
- A : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, » Jean 14:16 
- B : « Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14:26 
- C : « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de Vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; » Jean 15:26 
- D : « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. » Jean 16:7 
- E : « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de Vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » Jean 16:13 


Etais 15 (p. 21)  relatifs aux  paroles instructives et non vaines ou futiles des éveillés :
- A relatif à l’intérêt supérieur évoqué dans le Soutra du Lotus.
- B : « 122. Et moi, en ce moment, je suis rempli de joie, après avoir entendu la voix agréable des Chefs des hommes ; l’esprit satisfait, je dis à ces Protecteurs : « Les chefs des grands Richis ne parlent pas en vain. » chap. II Source 2 et 4
- C : Et il devrait en être de même pour tous les hommes à l’heure du jugement :
« Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. » Matthieu 12.36
- D : « Çâriputra, il faut savoir que la parole des Eveillés est sans divergence. »« Le Sûtra du Lotus » chap. 2 Source 1 p. 70

Etais 16 (p. 21)  relatifs aux exhortations à la foi correcte :
- A : Par exemple, par trois fois, le Bouddha exhorte à la foi au début du chapitre 16 du Soutra du Lotus :
« Vous devez croire et comprendre les propos véridiques et lucides de l'Eveillé. » …
« Vous devez croire et comprendre les propos véridiques et lucides de l'Eveillé. » …
« Vous devez croire et comprendre les propos véridiques et lucides de l'Eveillé. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 16 p 281
- B : « En la loi que prêche l’Eveillé il faut concevoir une foi grande et forte. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 2 Source 1 p. 70
- C : « Qui a la sagesse, s’il l’entend [s’il entend le Bouddha N.D.L.R.], peut croire et comprendre » « Le Sûtra du Lotus » chap. 5 Source 1 p. 148
- D : « Toi-même, Çâriputra, pour ce qui concerne ce livre, c’est par la foi que tu as pu y pénétrer. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 3 p 120 
- E : « Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon ? 20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. » Matthieu 17
- F : « … après le paranirvana de l'Ainsi-Venu, si l'on entend ce Sutra sans le calomnier ni le critiquer et en concevant une pensée de joie conséquente, ce sera déjà, sache-le, un signe de la profondeur de la foi et de la compréhension. À plus forte raison pour ceux qui le liront et le réciteront, l'accepteront et le garderont: ces gens tiennent l'Ainsi-Venu en haute estime. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 17 Source 3
- G relatif à l’importance de la foi, élément ontologique discriminant  pour la fin des temps.

Etai 17 (p. 22) relatif à l’importance de garder et de restituer correctement le Soutra du Lotus

Etais 18 (p. 22) au sujet de la vigilance :
- A : «  L’ignorant et le sot se complaisent dans la négligence et le manque d’attention. Tandis que le sage considère la vigilance attentive et consciente comme son bien le plus précieux » Bouddha
- B : " La vigilance est le chemin du royaume immortel. La négligence est celui qui conduit à la mort." Bouddha
- C : «  Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est évanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. »   Bouddha

 Etais 19 (p. 22)  relatifs à la vigilance vis-à-vis de la fin des temps qui est liée à la reconnaissance des êtres d’éveils et éveillés ainsi qu’aux signes qui les entourent.
- A : « Ô Invincible [être d’éveil Maitreya N.D.L.R.], si, après mon parinirvana, des personnes entendent ce Sutra et qu'il s'en trouve pour l'accepter et le garder, ou bien le copier soi-même ou le faire copier, […] Ces personnes il faut les considérer comme m'ayant fait à moi et à tout le Sangha les offrandes dont je viens de parler. C'est ce que j'explique en disant qu'après le parinirvana de l'Ainsi-Venu, si l'on reçoit, garde, lit, récite, expose à autrui les volumes de ce Sutra, si on les copie soi-même ou si on les fait copier par autrui, si on les honore, il ne sera plus besoin d'édifier stupa et temples, ni de construire des vihara pour en faire offrande au Sangha. À plus forte raison encore s'il se trouve des gens capables de garder ce Sutra tout en menant de pair les paramitas du don, des préceptes, de la patience, d'énergie, de la méditation et de la prajna*, leurs mérites seront éminents, excellents, incommensurables, infinis. […] les mérites de ces gens seront incommensurables et infinis. Ils parviendront promptement à la sagesse de bouddha portant sur tous les phénomènes. […] si en plus, on est capable d'observer la moralité en sa pureté et de cohabiter avec les doux et conciliants; si on est patient et sans colère, ferme dans sa résolution, ayant toujours en estime la méditation assise [dhyana], on obtiendra les diverses concentrations; énergique et audacieux, on embrassera les bonnes méthodes; muni de facultés aiguës et de sagesse, on répondra avec maîtrise aux objections. […] Au mauvais âge de la fin du Dharma, être capable de préserver ce Sutra reviendra, comme il vient d'être dit, à la somme totale de ces offrandes. » « Sûtra du Lotus » chap. 17 Source 3
- B : « … de même que l'espace est infini, ainsi en sera-t-il de ses mérites. À plus forte raison pour qui préservera ce livre tout en menant de pair le don, la moralité, la patience, se plaisant à la concentration, ne se courrouçant ni ne calomniant, respectant pagodes et temples, se rabaissant devant les moines, débarrassé de pensée hautaine, la réflexion toujours tournée vers la sagesse, ne s'irritant point des objections, mais expliquant et prêchant de façon conforme et appropriée; pour qui aura pu mener ces pratiques, les mérites seront incalculables. Si l'on voit un tel maître de Loi, ayant accompli des mérites tels que ceux-ci, on devra par des dispersions de fleurs célestes et de vêtements divins recouvrir son corps, abaisser le visage jusqu'à ses pieds en hommage, et le concevoir en pensée comme un Eveillé. […] Là où il se sera arrêté, aura déambulé ou se sera couché, ou même n'aura exposé qu'une seule stance, il conviendra d'édifier en cet endroit une pagode, …
De cette terre, où demeurent les enfants de l’Eveillé, c'est l'Éveillé lui-même qui a fruition, constamment il y réside, y déambule et s'y couche. » « Sûtra du Lotus » chap. 17 Source 1 p. 303
- C : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. » Luc 21.36
- D : « Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant! » Luc 12.38

Etais 20 (p. 23) : Ignorance versus Connaissance :
- A1 : «  « l'ignorance est la cause des formations karmiques... » 
Traduction n° 1 du Soutra « Les prérequis » ou « Discours sur les conditions fondamentales » Upsina Sutta XII.23 / Samyutta Nikaya
Source : https://www.nichiren-etudes.net/lotus/autres-sutras/upanisa.htm
- A2 : « C'est ainsi que les fabrications ont l'ignorance pour prérequis, … »
Traduction n° 2 du Soutra « Les prérequis » ou « Discours sur les conditions fondamentales » Upsina Sutta XII.23 / Samyutta Nikaya
Source : http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/samyutta/sn12-023.html

- B : Reprise et complément à la compréhension sur ce qui lie Ignorance et coproduction conditionnée :
«  [Cependant], par la cessation complète de l’ignorance, les formations mentales cessent; par la cessation complète des formations mentales, la conscience cesse; par la cessation complète de la conscience, les phénomènes psychiques et les phénomènes physiques cessent; par la cessation complète des phénomènes psychiques et des phénomènes physiques, les six facultés cessent; par la cessation complète des six facultés, le contact cesse; par la cessation complète du contact, la sensation cesse; par la cessation complète de la sensation, le désir cesse; par la cessation complète du désir, le processus  du devenir cesse; par la cessation complète du processus du devenir, la naissance cesse; par la cessation complète de la naissance, la décrépitude, la mort, les lamentations, les peines, les douleurs, les chagrins, les désespoirs cessent. Telle est la cessation complète de tout ce monceau de souffrances. […] Ainsi, l’ascète nu Kassapa comprit : « Toute naissance nouvelle est anéantie. La conduite pure est vécue. Ce qui doit être achevé est achevé, plus rien ne demeure à accomplir. » « Soutra de la coproduction conditionnée » ou « Soutra de l'ascète dévêtu » – « Acela-sutta » (SN 12.17)
Sources: https://btr2010.wordpress.com/2011/08/06/la-coproduction-conditionnee-acela-sutta/
Sinon aussi : http://www.religare.org/livre/bouddhisme/bo-sermon.pdf

- C  relatif au parfait accomplissement en et par Jésus Christ :

Etai 21 (p. 24)  relatif au suivi du chemin octuple par Jésus, en l’occurrence vis-à-vis de l’action juste.

Etais 22 (p. 24)  relatifs à l’unité d’Esprit dans la sainteté pure et parfaite atteinte par Jésus.
- A : « Moi et le Père nous sommes un. » Jean 10:30
- B : « Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. » Jean 6:45
- C : « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14:6
Nous pouvons d’ores et déjà comprendre ici que pour Jésus, le Bouddha correspond au reflet le plus resplendissant du Tout Puissant jusqu’à lors, et que le Bouddha est en Dieu, et Dieu en Bouddha, comme Jésus est en Dieu, et Dieu en Jésus (cf. étais 12), et qu’ils sont unis dans le Corps de la Loi Divine.

Etais 23 (p. 25) :
- A relatif aux moyens pédagogiques expédients salvifiques en vue du salut de tous.
- B : « il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même. » « Culamalunkya Sutta » (extrait du Majjhima Nikaya - sutta n°140) Source : http://dorje.lam.free.fr/sutras/sutras.pdf

Etais 24 (p. 26) : une Loi simple comme un jeu d’enfant ! ? : Du moins un accès simple sans avoir à intellectualiser à l’excès, comme les enfants aux cœurs ouverts, propices à l’émerveillement :
- A : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.» Matthieu 11.25-26
- B : La Loi de rétribution est simple à comprendre :
 «  Dépourvus de bienveillance et de docilité, les méchants s’opposent au ciel et à la terre ; et cependant, malgré cela, ils songent à faire fortune et souhaitent obtenir une longue vie, mais bientôt, ils se retrouvent face à la mort.
Un homme au cœur compatissant les exhorte et les invite à penser au bien : il leur montre la naissance et la mort, à savoir que c’est une loi naturelle qui fait obtenir une destinée bonne ou mauvaise, mais ils ne savent pas croire à ces choses. L’homme au cœur compatissant a beau leur parler, c’est en vain : ces êtres ont un cœur fermé et leur esprit ne cherche pas à comprendre.
A la fin de leur longue vie, ils se prennent à regretter et à craindre les conséquences de n’avoir pas pris plaisir à faire le bien. Quand ils approchent de la fin, ils commencent à se repentir : mais se repentir n’est-il pas insuffisant ?
Entre le ciel et la terre leur apparaissent distinctement les cinq voies : elles sont longues et obscures, extrêmement larges et vastes : le bien et le mal y sont rétribués : malheur et bonheur s’y succèdent : c’est à chacun de les assumer et nul ne peut avoir de remplaçant ; c’est là un principe tout naturel, en relation avec la conduite passée ; malheurs et souffrances escortent la vie et nul ne peut leur échapper.
L’homme de bien fait le bien en conséquence, heureux, il entre dans le bonheur ; lumineux, il entre dans la lumière.
Le méchant fait le mal : en conséquence, souffrant, il entre dans la souffrance ; ténébreux, il entre dans les ténèbres.
Qui est capable de connaître ces choses ? » « Soûtra des paroles du Bouddha sur la Vie infinie » Source 9 p. 128
- C : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. » Jean 5 
- D : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » Matthieu 10:16 
- E : « 1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. 2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés ! 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! 11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » Mat 5

Etais 25 (p. 26) :
- A : « Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. 8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. 9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. » Gallates 6
- B : Le bouddha lie l’Ignorance à la pollution mentale (fabrications mentales qui conditionnent l’être concerné), et son élimination contribue à la saisie du réel, à l’Eveil :
 «  Le Seigneur a déclaré : “Celui qui voit (les conditions selon) la coproduction conditionnelle voit la réalité et celui qui voit la réalité voit la coproduction conditionnelle”. » «  Le grand récit des empreintes d’éléphant » «  Mahā Hatthipadopama Sutta » MN 28
Source : http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/majjhima/mn028-christian.html
Autre source : « Celui qui voit la co-production conditionnée voit le Dhamma, celui qui voit le Dhamma voit la co-production conditionnée ». «  Mahā Hatthipadopama Sutta » MN 28
- C : relatif  liens de causalité inscrits dans  le cadre de la coproduction :  
« Comme il y a effectivement une causalité, celui qui a la vue « il y a causalité » a une vue correcte. » Soutra de « l’enseignement incontestable », « Apannaka Sutta » MN 60  Source : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.wisdompubs.org/book/middle-length-discourses-buddha/selections/middle-length-discourses-60-apannaka-sutta&prev=search 

Etais 26 (p. 26) : Initiation au paradigme de la Prophétie libératrice :
- A :  « Par la force née de la préservation et de la récitation des textes canoniques du Grand Véhicule, et parce que l’être d’Eveil Sage-Universel l'aidera à développer sa pratique, ce sera par l'œil de la Loi correcte des Eveillés des dix orients, grâce à cette Loi, qu'il mènera spontanément à accomplissement le corps de la Loi  en ses cinq parties que sont la moralité [sila*], la concentration [dhyana*], la sagesse [prajna*], la délivrance [moksha* ou vimukti*] , le savoir [jnana*] et vision de délivrance [vimukti-jnana*] . Les Eveillés Ainsi-Venus prennent naissance de cette Loi et obtiennent l’annonciation [prédiction/prophétie N.D.L.R.] dans les livres du Grand Véhicule. » « Le Sûtra du Lotus » chap. « Le livre de Sage-Universel » Source 1 p. 451
- B : «  En voyant le Bouddha de la Vie Infinie, vous verrez aussi les innombrables bouddhas des dix quartiers. Et parce que vous aurez obtenu de voir les innombrables bouddhas, en présence de tous les bouddhas, vous obtiendrez la prophétie. » « Soûtra des paroles du Bouddha sur la Contemplation de la Vie infinie »  Source 9 p. 160
- C : L’esprit des prophètes est bien lié à la livraison de la Prophétie, et en ce sens,  jusqu’au dernier prophète, avant de passer dans les différentes phases de son accomplissement.
« Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. » Apocalypse 22.6

Etais 27 (p.27) relatif aux expédients salvifiques :
- A : « Elle est profonde, ô Çâriputtra, difficile à voir, difficile à juger la science des Buddhas, cette science qui est l’objet des méditations des Tathâgatas vénérables, etc. ; tous les Çrâvakas et les Pratyêkabuddhas réunis auraient de la peine à la comprendre. Pourquoi cela ? C’est, ô Çâriputtra, que les Tathâgatas vénérables, etc. ont honoré plusieurs centaines de mille de myriades de kôtis de Buddhas ; qu’ils ont, sous plusieurs centaines de mille de myriades de kôtis de Buddhas, observé les règles de conduite qui appartiennent à l’état suprême de Buddha parfaitement accompli ; qu’ils ont suivi ces Buddhas bien longtemps ; qu’ils ont déployé toute leur énergie ; qu’ils sont en possession de lois étonnantes et merveilleuses, en possession de lois difficiles à comprendre ; qu’ils ont connu les lois difficiles à comprendre. Il est difficile à comprendre, ô Çâriputtra, le langage énigmatique des Tathâgatas vénérables, etc. Pourquoi cela ? C’est que les lois qui sont à elles-mêmes leur propre cause, ils les expliquent par l’habile emploi de moyens variés, par la vue de la science, par les raisons, par les motifs, par les arguments faits pour convaincre, par les interprétations, par les éclaircissements. C’est pour délivrer, par l’habile emploi de tels et tels moyens, les créatures enchaînées à tel et tel objet, que les Tathâgatas vénérables, etc., ô Çâriputtra, ont acquis la perfection suprême de la grande habileté dans l’emploi des moyens et de la vue de la science. » « Le lotus de la bonne Loi » chap. II Source 2 p. 19

- B : « 10 Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? 11 Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. » Matthieu 13

Etai 28 (p. 27) relatif à emploi de la Logique dans les liens de causalité.

Etais 29 (p. 28) :
- A : Relatif à l’annonciation de quelques qualités d’un être pur à venir après le Bouddha.
- B : Exemple d’instruction de Jésus faisant usage de comparaisons :
« 32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. » Matthieu 24
- C : Exemple d’instruction de Jésus faisant usage de similitudes :
« Vous rendez donc témoignage aux œuvres de vos pères, et vous les approuvez ; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. » Luc 11.48


Etais 30 (p. 28) : Pédagogie pour la prise de conscience du paradigme prophétique en vue de la reconnaissance correcte pour la fin des temps :
- A : Ce que Jésus fit de son vivant : « Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. » Luc 24:27
En effet, Jésus procédait bien de la sorte au près du peuple d’Israël, emmenant ses concitoyens à observer une corrélation entre les vivions prophétiques hébraïques et ce qui se produisait à son époque (synchronicités), puis il invitait ses auditeurs à établir une concordance significative entre les Prophéties et leur accomplissement à travers lui.
- B : Car comprendre les Ecritures, c’est surtout Reconnaître la Vérité intemporelle et les liens existant avec la phénoménologie temporelle (le cas échéant) qui s’accomplit ici-bas (dans le monde saha), et qui concerne aussi des impétrants incrédules et trop attachés à leur habitudes religieuses sclérosantes :
«  …les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ? 6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. 8Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. » Marc 7

Etais 31 (p. 28) :
- A : Nombreux sont les exemples de l’emploi  des similitudes et analogies faisant le lien entre ce qui est prophétisé et ce qui s’accomplit, et qui est donc observable. Ces aides sont contenues dans les Evangiles en vue du discernement quant à la reconnaissance de l’accomplissement de la Prophétie hébraïque  à  travers Jésus Christ et son ministère. Tout un chacun est pris à témoin vis-à-vis de cette réalité observable par  ses contemporains et rapportée pour eux et la postérité dans les Ecritures :
« 44  Puis Jésus leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. 45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. 46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48 Vous êtes témoins de ces choses. 49 Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. » Luc 24

- B relatif à la pédagogie du Christ pour montrer certains détails de la réalité synchronistique qui lie les paradigmes de la Prophétie à son stade de réalisation à son temps présent.
Partie prophétie et Promesse :
« Ah certes ! le Seigneur vous donne de lui-même un signe : Voici, la jeune femme est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils, qu'elle appellera Emmanuel. » Isaïe 7.14 « C'est qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé : la souveraineté repose sur son épaule, et on l'a appelé Conseiller merveilleux, Héros divin, Père de la conquête, Prince de la Paix. » Isaïe 9.5
Partie accomplissement :
« Marie enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » Passage inclus dans Matthieu 1:18-25
- C : cf.  p 22 relatif au Consolateur envoyé par le Père.
- D : Autre exemple d’accomplissement correspondant aux prophéties :
Partie prophétie et Promesse :
 « Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi vient à toi, il est juste et victorieux ; il est humble et monté sur un âne, le petit d’une ânesse » Zacharie 9.9
Partie accomplissement :
« ils amenèrent à Jésus un ânon sur lequel ils jetèrent leurs vêtements et firent monter Jésus… Lorsqu’il approchait de Jérusalem, toute la multitude, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus. Ils disaient : béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! » Luc 19.35-38
- E : Autre exemple d’accomplissement correspondant aux prophéties :
Partie prophétie et Promesse :
« Avec le bâton on frappe sur la joue le juge d’Israël » Michée 4.14
 « 6 (22:7) Et moi, je suis un ver et non un homme, L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple. 7 (22:8) Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête: 8 (22:9) Recommande-toi à l'Éternel ! L'Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu'il l'aime ! » […] 16 (22:17) Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. […] 18 (22:19) Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique. » Psaumes 22
« 21 (69:22) Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre. » Psaumes 69
Partie accomplissements :
La vie de Jésus doit vous être assez connue pour réaliser les liens entre les passages prophétiques cités et ce qui advint.
Etc. …
Etai 32 (p. 28) : « Soyez attentifs, et pleins de confiance ; appliquez-vous fortement sous mon enseignement : les Djinas [Vainqueurs], ces grands Richis [solitaires], sont difficiles à rencontrer au bout même de myriades de kôtis de Kalpas [millions d'éons]. » 81. Les nombreux fils de Buddha se sentirent pénétrés de douleur, et furent plongés dans un chagrin extrême, après avoir entendu la voix du Meilleur des hommes qui parlait de son Nirvâna [Extinction], comme devant se réaliser bientôt. » « Le lotus de la bonne Loi » chap. 1 Source 2 p. 17

Etai 33 (p. 29)  comparaison avec la période de la moisson.
Le Bouddha étant dans Notre Père et Notre Père étant dans le Bouddha, n’entrapercevez-vous pas ce lien ontologique quand vous savez que le Bouddha a comme Notre Père une volonté bienveillante et promet « d’envoyer » comme un fils aux hommes. (cf.  paragraphes ultérieurs consacrés aux fils du Bouddha, à ses envoyés).

Etais 34 (p. 30) : 
- A : En connaissant les liens sémantiques existants entre l’œil, la vision et la lumière, il est aisé de reconnaître en Jésus Christ celui qui est désigné comme étant la « pupille du monde » :
« Ceux qui seront capables, dans les âges à venir, de lire et de garder ce texte canonique seront les véritables enfants de l'Éveillé, Ils demeureront dans une terre de limpide bonté. Après le passage de l’Eveillé en Disparition, qui sera capable de comprendre le sens [de ce Soutra N.D.L.R.], sera pour […] "la pupille du monde". Dans un âge effrayant, qui pourra, le plus bref des instants, l’exposer, recevra … » « Le Sûtra du Lotus » chap. 11 Source 1 p. 233
- B : Quant à l’âge effrayant correspondant à la symptomatologie apocalyptique, c’est à travers l’Evangile et les paroles christiques que l’on saisit et que l’on peut intégrer les éclairages nécessaires à la compréhension correcte, comme Jésus nous y invite : 
Jésus a dit : « Celui qui s’abreuvera à ma bouche deviendra comme moi ;  et moi je serai   lui, et les choses cachées lui seront révélées. »  Logion 108 « L’Evangile de Thomas »   Source 8
- C : « Venez à moi, mon joug est bon, douce mon autorité et vous trouverez en vous le repos. » Logion 90  « L’Evangile de Thomas »  Source 8

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