ETAIS /
CHAP.
I
Etais
13 (p. 19) relatifs à l’Esprit de vérité, l’Esprit de sainteté, le Saint
Esprit, le Consolateur, le Schilo …
-
A dans la Genèse.
- B : Présenté par
Jésus :
«15 Si vous m'aimez, gardez
mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il
vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec
vous, 17 l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut
recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous
le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »
Jean 14
- C : Annoncé par
Ezéchiel :« C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que vous rappelez le souvenir de votre iniquité, en mettant à nu vos transgressions, en manifestant vos péchés dans toutes vos actions; parce que vous en rappelez le souvenir, vous serez saisis par sa main. 25. Et toi, profane, méchant, prince d'Israël, dont le jour arrive au temps où l'iniquité est à son terme! 26. Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: La tiare sera ôtée, le diadème sera enlevé. Les choses vont changer. Ce qui est abaissé sera élevé, et ce qui est élevé sera abaissé. 27. J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n'aura lieu qu'à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai. 28. Et toi, fils de l'homme, prophétise, et dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, sur les enfants d'Ammon et sur leur opprobre. Dis: L'épée, l'épée est tirée, elle est polie, pour massacrer, pour dévorer, pour étinceler! 29. Au milieu de tes visions vaines et de tes oracles menteurs, elle te fera tomber parmi les cadavres des méchants, dont le jour arrive au temps où l'iniquité est à son terme. 30. Remets ton épée dans le fourreau. Je te jugerai dans le lieu où tu as été créé, dans le pays de ta naissance. 31.. Je répandrai sur toi ma colère, je soufflerai contre toi avec le feu de ma fureur, et je te livrerai entre les mains d'hommes qui dévorent, qui ne travaillent qu'à détruire.32 Tu seras consumé par le feu; ton sang coulera au milieu du pays; on ne se souviendra plus de toi. Car moi, l'Éternel, j'ai parlé. » Ezéchiel 21.24
Etais 14 (p. 19) relatifs à l’Esprit de
Vérité évoqué par Jésus :
- A :
« Et moi, je prierai le Père, et il
vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec
vous, » Jean 14:16
- B : « Mais le consolateur, l'Esprit Saint,
que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous
rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14:26
- C : « Quand sera venu le consolateur, que je
vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de Vérité, qui vient du Père, il
rendra témoignage de moi ; » Jean 15:26
- D : « Cependant je vous dis la vérité: il vous
est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas,
le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je
vous l'enverrai. » Jean 16:7
- E : « Quand le consolateur sera venu,
l'Esprit de Vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera
pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera
les choses à venir. » Jean 16:13
Etais 15 (p. 21) relatifs aux paroles instructives et non vaines ou futiles des éveillés :
-
A relatif à l’intérêt supérieur évoqué dans le Soutra du Lotus.
- B : « 122. Et moi, en ce moment, je suis rempli
de joie, après avoir entendu la voix agréable des Chefs des hommes ;
l’esprit satisfait, je dis à ces Protecteurs : « Les chefs des grands
Richis ne parlent pas en vain. » chap. II Source 2 et 4
-
C : Et il devrait en être de même pour tous les hommes à l’heure du
jugement :
« Je
vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole
vaine qu'ils auront proférée. » Matthieu 12.36
- D : « Çâriputra, il faut savoir que la parole des
Eveillés est sans divergence. »« Le Sûtra du Lotus » chap. 2 Source 1
p. 70
Etais
16 (p. 21) relatifs aux
exhortations à la foi correcte :
-
A : Par exemple, par trois fois, le Bouddha exhorte à la foi au début
du chapitre 16 du Soutra du Lotus :
« Vous
devez croire et comprendre les propos véridiques et lucides de l'Eveillé. »
…
« Vous
devez croire et comprendre les propos véridiques et lucides de l'Eveillé. »
…
« Vous
devez croire et comprendre les propos véridiques et lucides de l'Eveillé. »
« Le Sûtra du Lotus » chap. 16 p 281
- B : « En la loi que prêche
l’Eveillé il faut concevoir une foi grande et forte. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 2 Source 1 p. 70
- C : « Qui a la sagesse, s’il
l’entend [s’il entend le Bouddha N.D.L.R.], peut croire et comprendre » « Le Sûtra
du Lotus » chap. 5 Source 1 p. 148
- D : « Toi-même, Çâriputra, pour ce qui concerne
ce livre, c’est par la foi que tu as pu y pénétrer. » « Le Sûtra du
Lotus » chap. 3 p 120
- E : « Pourquoi n'avons-nous pu
chasser ce démon ? 20 C'est à cause de votre
incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez
de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne:
Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait
impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par
la prière et par le jeûne. » Matthieu 17
- F : « … après le paranirvana de l'Ainsi-Venu, si
l'on entend ce Sutra sans le calomnier ni le critiquer et en
concevant une pensée de joie conséquente, ce sera déjà, sache-le, un signe de la profondeur de la foi et de
la compréhension. À plus forte raison pour ceux qui le liront et le
réciteront, l'accepteront et le garderont: ces gens tiennent l'Ainsi-Venu en
haute estime. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 17 Source 3
- G relatif à l’importance de la foi,
élément ontologique discriminant pour la
fin des temps.
Etai 17 (p. 22)
relatif à l’importance de garder et de restituer correctement le Soutra du
Lotus
Etais 18 (p. 22) au
sujet de la vigilance :
- A : « L’ignorant
et le sot se complaisent dans la négligence et le manque d’attention. Tandis
que le sage considère la vigilance attentive et consciente comme son bien le
plus précieux » Bouddha
- B : " La vigilance est le chemin du royaume
immortel. La négligence est celui qui conduit à la mort." Bouddha
- C : «
Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas
le futur; le passé est évanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez
ici cet objet qui est maintenant. » Bouddha
Etais 19 (p. 22) relatifs à la vigilance vis-à-vis de la fin
des temps qui est liée à la reconnaissance des êtres d’éveils et éveillés ainsi
qu’aux signes qui les entourent.
- A : « Ô
Invincible [être d’éveil Maitreya N.D.L.R.], si, après mon parinirvana, des
personnes entendent ce Sutra et qu'il s'en trouve pour l'accepter et le garder,
ou bien le copier soi-même ou le faire copier, […] Ces personnes il faut les
considérer comme m'ayant fait à moi et à tout le Sangha les offrandes dont je
viens de parler. C'est ce que j'explique en disant qu'après le parinirvana de
l'Ainsi-Venu, si l'on reçoit, garde, lit, récite, expose à autrui les volumes
de ce Sutra, si on les copie soi-même ou si on les fait copier par autrui, si
on les honore, il ne sera plus besoin d'édifier stupa et temples, ni de
construire des vihara pour en faire offrande au Sangha. À plus forte raison
encore s'il se trouve des gens capables de garder ce Sutra tout en menant de
pair les paramitas du don, des préceptes, de la patience, d'énergie, de la
méditation et de la prajna*, leurs mérites seront éminents, excellents,
incommensurables, infinis. […] les mérites de ces gens seront
incommensurables et infinis. Ils parviendront promptement à la sagesse de
bouddha portant sur tous les phénomènes. […] si en plus, on est capable
d'observer la moralité en sa pureté et de cohabiter avec les doux et
conciliants; si on est patient et sans colère, ferme dans sa résolution, ayant
toujours en estime la méditation assise [dhyana], on obtiendra les diverses
concentrations; énergique et audacieux, on embrassera les bonnes méthodes; muni
de facultés aiguës et de sagesse, on répondra avec maîtrise aux objections.
[…]
Au mauvais âge de la fin du Dharma, être capable de préserver ce Sutra
reviendra, comme il vient d'être dit, à la somme totale de ces offrandes. » « Sûtra du Lotus » chap. 17 Source 3
- B : « …
de même que l'espace est infini, ainsi en sera-t-il de ses mérites. À plus
forte raison pour qui préservera ce livre tout en menant de pair le don, la
moralité, la patience, se plaisant à la concentration, ne se courrouçant ni ne
calomniant, respectant pagodes et temples, se rabaissant devant les moines,
débarrassé de pensée hautaine, la réflexion toujours tournée vers la sagesse,
ne s'irritant point des objections, mais expliquant et prêchant de façon
conforme et appropriée; pour qui aura pu mener ces pratiques, les mérites
seront incalculables. Si l'on voit un tel maître de Loi, ayant accompli des
mérites tels que ceux-ci, on devra par des dispersions de fleurs célestes et de
vêtements divins recouvrir son corps, abaisser le visage jusqu'à ses pieds en
hommage, et le concevoir en pensée comme un Eveillé. […] Là
où il se sera arrêté, aura déambulé ou se sera couché, ou même n'aura exposé
qu'une seule stance, il conviendra d'édifier en cet endroit une pagode, …
De cette terre, où
demeurent les enfants de l’Eveillé, c'est l'Éveillé lui-même qui a fruition,
constamment il y réside, y déambule et s'y couche. » « Sûtra du Lotus
» chap. 17 Source 1 p. 303
- C : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force
d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le
Fils de l'homme. » Luc
21.36
- D :
« Qu'il arrive à la deuxième ou à la
troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant! » Luc 12.38
Etais 20 (p. 23) : Ignorance versus
Connaissance :
-
A1 : « « l'ignorance est la cause des
formations karmiques... »
Traduction n° 1 du Soutra « Les
prérequis » ou « Discours sur les
conditions fondamentales » Upsina Sutta XII.23 / Samyutta Nikaya
Source : https://www.nichiren-etudes.net/lotus/autres-sutras/upanisa.htm
-
A2 : « C'est ainsi que les fabrications
ont l'ignorance pour prérequis, … »
Traduction n° 2 du Soutra « Les
prérequis » ou « Discours sur les
conditions fondamentales » Upsina Sutta XII.23 / Samyutta Nikaya
Source :
http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/samyutta/sn12-023.html
-
B : Reprise et complément à la compréhension sur ce qui lie Ignorance et
coproduction conditionnée :
« [Cependant], par la cessation complète de
l’ignorance, les formations mentales cessent; par la cessation complète des
formations mentales, la conscience cesse; par la cessation complète de la
conscience, les phénomènes psychiques et les phénomènes physiques cessent; par
la cessation complète des phénomènes psychiques et des phénomènes physiques,
les six facultés cessent; par la cessation complète des six facultés, le
contact cesse; par la cessation complète du contact, la sensation cesse; par la
cessation complète de la sensation, le désir cesse; par la cessation complète
du désir, le processus du devenir cesse;
par la cessation complète du processus du devenir, la naissance cesse; par la
cessation complète de la naissance, la décrépitude, la mort, les lamentations,
les peines, les douleurs, les chagrins, les désespoirs cessent. Telle est la
cessation complète de tout ce monceau de souffrances. […]
Ainsi, l’ascète nu Kassapa comprit : « Toute naissance nouvelle est anéantie.
La conduite pure est vécue. Ce qui doit être achevé est achevé, plus rien ne
demeure à accomplir. »
« Soutra de la coproduction conditionnée » ou « Soutra de l'ascète dévêtu » – « Acela-sutta » (SN
12.17)
Sources:
https://btr2010.wordpress.com/2011/08/06/la-coproduction-conditionnee-acela-sutta/
Sinon aussi : http://www.religare.org/livre/bouddhisme/bo-sermon.pdf
-
C relatif au parfait accomplissement en
et par Jésus Christ :
Etai 21 (p. 24) relatif au suivi du chemin octuple par Jésus,
en l’occurrence vis-à-vis de l’action juste.
Etais 22 (p.
24) relatifs à l’unité
d’Esprit dans la sainteté pure et parfaite atteinte par Jésus.
- A : « Moi
et le Père nous sommes un. » Jean 10:30
- B : « Il
est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi
quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. » Jean 6:45
- C : «
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père
que par moi. » Jean
14:6
Nous pouvons d’ores et déjà comprendre ici que pour Jésus, le Bouddha
correspond au reflet le plus resplendissant du Tout Puissant jusqu’à lors, et
que le Bouddha est en Dieu, et Dieu en Bouddha, comme Jésus est en Dieu, et
Dieu en Jésus (cf. étais 12), et qu’ils sont unis dans le Corps de la Loi
Divine.
Etais 23 (p. 25) :
-
A relatif aux moyens pédagogiques expédients salvifiques en vue du salut
de tous.
- B : « il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur,
les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur
cessation ici-bas, dans cette vie même. » « Culamalunkya
Sutta » (extrait du Majjhima Nikaya - sutta
n°140) Source : http://dorje.lam.free.fr/sutras/sutras.pdf
Etais 24 (p. 26) : une Loi simple comme un jeu d’enfant ! ? : Du moins un accès simple sans
avoir à intellectualiser à l’excès, comme les enfants aux cœurs ouverts,
propices à l’émerveillement :
- A : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la
terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce
que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.» Matthieu 11.25-26
- B : La
Loi de rétribution est simple à comprendre :
«
Dépourvus de bienveillance et de
docilité, les méchants s’opposent au ciel et à la terre ; et cependant,
malgré cela, ils songent à faire fortune et souhaitent obtenir une longue vie,
mais bientôt, ils se retrouvent face à la mort.
Un homme au cœur
compatissant les exhorte et les invite à penser au bien : il leur montre
la naissance et la mort, à savoir que c’est une loi naturelle qui fait obtenir
une destinée bonne ou mauvaise, mais ils ne savent pas croire à ces choses.
L’homme au cœur compatissant a beau leur parler, c’est en vain : ces êtres
ont un cœur fermé et leur esprit ne cherche pas à comprendre.
A la fin de leur longue
vie, ils se prennent à regretter et à craindre les conséquences de n’avoir pas
pris plaisir à faire le bien. Quand ils approchent de la fin, ils commencent à
se repentir : mais se repentir n’est-il pas insuffisant ?
Entre le ciel et la terre
leur apparaissent distinctement les cinq voies : elles sont longues et
obscures, extrêmement larges et vastes : le bien et le mal y sont
rétribués : malheur et bonheur s’y succèdent : c’est à chacun de les
assumer et nul ne peut avoir de remplaçant ; c’est là un principe tout
naturel, en relation avec la conduite passée ; malheurs et souffrances
escortent la vie et nul ne peut leur échapper.
L’homme de bien fait le
bien en conséquence, heureux, il entre dans le bonheur ; lumineux, il
entre dans la lumière.
Le méchant fait le
mal : en conséquence, souffrant, il entre dans la souffrance ;
ténébreux, il entre dans les ténèbres.
Qui est capable de
connaître ces choses ? » « Soûtra
des paroles du Bouddha sur la Vie infinie » Source 9 p. 128
- C : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le
Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père
; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car
le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des
œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. »
Jean 5
- D : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups.
Soyez donc prudents comme les serpents, et
simples comme les colombes. » Matthieu
10:16
- E : « 1 Voyant la foule, Jésus monta sur
la montagne ; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de
lui. 2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: 3 Heureux les
pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! 4 Heureux les affligés,
car ils seront consolés ! 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la
terre ! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront
rassasiés ! 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! 8
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! 9 Heureux ceux qui
procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! 10 Heureux ceux qui
sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! 11
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on
dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous
et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les
cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
» Mat 5
Etais 25 (p. 26) :
- A : « Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. 8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. 9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. » Gallates 6
- B :
Le bouddha lie l’Ignorance à la pollution mentale (fabrications mentales qui
conditionnent l’être concerné), et son élimination contribue à la saisie du
réel, à l’Eveil :
« Le
Seigneur a déclaré : “Celui qui voit (les conditions selon) la coproduction
conditionnelle voit la réalité et celui qui voit la réalité voit la
coproduction conditionnelle”. » « Le
grand récit des empreintes d’éléphant » « Mahā Hatthipadopama
Sutta » MN 28
Source :
http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/majjhima/mn028-christian.html
Autre source
: « Celui
qui voit la co-production conditionnée voit le Dhamma, celui qui voit le Dhamma
voit la co-production conditionnée ». « Mahā Hatthipadopama Sutta » MN 28
- C :
relatif liens de causalité inscrits
dans le cadre de la coproduction :
« Comme il y a effectivement une causalité,
celui qui a la vue « il y a causalité » a une vue correcte. » Soutra de «
l’enseignement incontestable », « Apannaka Sutta » MN 60 Source : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.wisdompubs.org/book/middle-length-discourses-buddha/selections/middle-length-discourses-60-apannaka-sutta&prev=search
Etais 26 (p. 26) : Initiation au paradigme de la Prophétie
libératrice :
- A : « Par la force née de la
préservation et de la récitation des textes canoniques du Grand Véhicule, et
parce que l’être d’Eveil Sage-Universel l'aidera à développer sa pratique, ce
sera par l'œil de la Loi correcte des Eveillés des dix orients, grâce à cette
Loi, qu'il mènera spontanément à accomplissement le corps de la Loi en
ses cinq parties que sont la moralité [sila*], la concentration [dhyana*], la sagesse [prajna*], la
délivrance [moksha*
ou vimukti*] , le savoir [jnana*] et
vision de délivrance [vimukti-jnana*] . Les Eveillés Ainsi-Venus
prennent naissance de cette Loi et obtiennent l’annonciation [prédiction/prophétie
N.D.L.R.] dans les livres du Grand Véhicule. » «
Le Sûtra du Lotus » chap. « Le livre de
Sage-Universel » Source 1 p.
451
- B : «
En voyant le Bouddha de la Vie Infinie,
vous verrez aussi les innombrables bouddhas des dix quartiers. Et parce que
vous aurez obtenu de voir les innombrables bouddhas, en présence de tous les
bouddhas, vous obtiendrez la prophétie. »
« Soûtra des paroles du Bouddha sur la Contemplation de la Vie
infinie »
Source 9 p. 160
- C : L’esprit des
prophètes est bien lié à la livraison de la Prophétie, et en ce sens, jusqu’au dernier prophète, avant de passer
dans les différentes phases de son accomplissement.
« Ces paroles sont certaines et véritables ;
et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les
choses qui doivent arriver bientôt. » Apocalypse 22.6
Etais 27 (p.27) relatif aux expédients salvifiques :
- A : « Elle est profonde, ô Çâriputtra, difficile
à voir, difficile à juger la science des Buddhas, cette science qui est l’objet
des méditations des Tathâgatas vénérables, etc. ; tous les Çrâvakas et les
Pratyêkabuddhas réunis auraient de la peine à la comprendre. Pourquoi
cela ? C’est, ô Çâriputtra, que les Tathâgatas vénérables, etc. ont honoré
plusieurs centaines de mille de myriades de kôtis de Buddhas ; qu’ils ont,
sous plusieurs centaines de mille de myriades de kôtis de Buddhas, observé les
règles de conduite qui appartiennent à l’état suprême de Buddha parfaitement
accompli ; qu’ils ont suivi ces Buddhas bien longtemps ; qu’ils ont
déployé toute leur énergie ; qu’ils sont en possession de lois étonnantes
et merveilleuses, en possession de lois difficiles à comprendre ; qu’ils
ont connu les lois difficiles à comprendre. Il est difficile à comprendre, ô
Çâriputtra, le langage énigmatique des Tathâgatas vénérables, etc. Pourquoi
cela ? C’est que les lois qui sont à elles-mêmes leur propre cause, ils
les expliquent par l’habile emploi de moyens variés, par la vue de la science,
par les raisons, par les motifs, par les arguments faits pour convaincre, par
les interprétations, par les éclaircissements. C’est pour délivrer, par
l’habile emploi de tels et tels moyens, les créatures enchaînées à tel et tel
objet, que les Tathâgatas vénérables, etc., ô Çâriputtra, ont acquis la
perfection suprême de la grande habileté dans l’emploi des moyens et de la vue
de la science. » « Le lotus de la bonne Loi » chap. II Source 2 p. 19
- B : « 10 Les
disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles
? 11 Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été
donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas
été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera
dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 13 C'est
pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et
qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. »
Matthieu 13
Etai 28 (p. 27) relatif à emploi de
la Logique dans les liens de causalité.
Etais 29 (p. 28) :
- A : Relatif à l’annonciation
de quelques qualités d’un être pur à venir après le Bouddha.
- B : Exemple
d’instruction de Jésus faisant usage de comparaisons :
«
32 Instruisez-vous par une comparaison
tirée du figuier. » Matthieu 24
- C :
Exemple d’instruction de Jésus faisant usage de similitudes :
« Vous rendez donc témoignage aux œuvres de
vos pères, et
vous les approuvez ; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez
leurs tombeaux. » Luc 11.48
Etais
30 (p. 28) : Pédagogie pour la prise de conscience du paradigme
prophétique en vue de la reconnaissance correcte pour la fin des temps :
-
A : Ce que Jésus fit de son vivant : «
Et, commençant par Moïse et par tous les
prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
» Luc 24:27
En effet, Jésus procédait bien de la sorte au près du peuple
d’Israël, emmenant ses concitoyens à observer une corrélation entre les vivions
prophétiques hébraïques et ce qui se produisait à son époque (synchronicités),
puis il invitait ses auditeurs à établir une concordance significative entre
les Prophéties et leur accomplissement à travers lui.
- B : Car comprendre les Ecritures, c’est surtout
Reconnaître la Vérité intemporelle et les liens existant avec la phénoménologie
temporelle (le cas échéant) qui s’accomplit ici-bas (dans le monde saha), et
qui concerne aussi des impétrants incrédules et trop attachés à leur habitudes
religieuses sclérosantes :
« …les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples
ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec
des mains impures ? 6 Jésus leur
répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est
écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7 C'est
en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements
d'hommes. 8Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous
observez la tradition des hommes. » Marc 7
Etais
31 (p. 28) :
-
A : Nombreux sont les exemples de l’emploi
des similitudes et analogies faisant le lien entre ce qui est prophétisé
et ce qui s’accomplit, et qui est donc observable. Ces aides sont contenues
dans les Evangiles en vue du discernement quant à la reconnaissance de
l’accomplissement de la Prophétie hébraïque
à travers Jésus Christ et son
ministère. Tout un chacun est pris à témoin vis-à-vis de cette réalité
observable par ses contemporains et
rapportée pour eux et la postérité dans les Ecritures :
«
44 Puis Jésus leur dit: C'est là ce que
je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît
tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans
les psaumes. 45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les
Écritures. 46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et
qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le
pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer
par Jérusalem. 48 Vous êtes témoins de ces choses. 49 Et voici, j'enverrai sur
vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que
vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. »
Luc 24
-
B relatif à la pédagogie du Christ pour montrer certains détails de la réalité
synchronistique qui lie les paradigmes de la Prophétie à son stade de
réalisation à son temps présent.
Partie prophétie et Promesse :
« Ah certes ! le Seigneur vous donne de lui-même
un signe : Voici, la jeune femme est devenue enceinte, elle va mettre au monde
un fils, qu'elle appellera Emmanuel. » Isaïe 7.14 « C'est
qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé : la souveraineté repose sur
son épaule, et on l'a appelé Conseiller merveilleux, Héros divin, Père de la
conquête, Prince de la Paix. » Isaïe 9.5
Partie accomplissement :
« Marie enfantera un fils, et tu lui donneras
le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela
arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le
nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » Passage inclus dans Matthieu 1:18-25
-
C : cf. p 22 relatif au Consolateur
envoyé par le Père.
-
D : Autre exemple d’accomplissement correspondant aux prophéties :
Partie prophétie et Promesse :
« Sois transportée d’allégresse, fille de
Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi
vient à toi, il est juste et victorieux ; il est humble et monté sur un
âne, le petit d’une ânesse » Zacharie 9.9
Partie accomplissement :
« ils amenèrent à Jésus un
ânon sur lequel ils jetèrent leurs vêtements et firent monter Jésus… Lorsqu’il
approchait de Jérusalem, toute la multitude, saisie de joie, se mit à louer
Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus. Ils
disaient : béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! »
Luc 19.35-38
-
E : Autre exemple d’accomplissement correspondant aux prophéties :
Partie prophétie et Promesse :
«
Avec
le bâton on frappe sur la joue le juge d’Israël »
Michée 4.14
«
6 (22:7) Et moi, je suis un ver et non un homme,
L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple. 7 (22:8) Tous
ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la
tête: 8 (22:9) Recommande-toi à l'Éternel ! L'Éternel le
sauvera, Il le délivrera, puisqu'il l'aime ! » […] 16 (22:17) Car des chiens m'environnent, Une bande de
scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. […] 18 (22:19)
Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique. » Psaumes
22
« 21 (69:22) Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et,
pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre. » Psaumes 69
Partie accomplissements :
La vie de Jésus doit vous
être assez connue pour réaliser les liens entre les passages prophétiques cités
et ce qui advint.
Etc. …
Etai 32 (p. 28) : « Soyez attentifs, et pleins de confiance ;
appliquez-vous fortement sous mon enseignement : les Djinas [Vainqueurs], ces grands Richis [solitaires],
sont difficiles à rencontrer au bout même de myriades de kôtis de Kalpas [millions
d'éons]. » 81. Les nombreux fils de Buddha se sentirent pénétrés de douleur, et
furent plongés dans un chagrin extrême, après avoir entendu la voix du Meilleur
des hommes qui parlait de son Nirvâna [Extinction], comme devant se réaliser
bientôt. » « Le lotus de la bonne
Loi » chap. 1 Source 2 p. 17
Etai
33 (p. 29)
comparaison avec la période de la moisson.
Le Bouddha étant dans Notre Père et Notre Père étant dans le
Bouddha, n’entrapercevez-vous pas ce lien ontologique quand vous savez que le
Bouddha a comme Notre Père une volonté bienveillante et promet
« d’envoyer » comme un fils aux hommes. (cf. paragraphes ultérieurs consacrés aux fils du
Bouddha, à ses envoyés).
Etais
34 (p. 30) :
- A : En connaissant les liens sémantiques
existants entre l’œil, la vision et la lumière, il est aisé de reconnaître en
Jésus Christ celui qui est désigné comme étant la « pupille du
monde » :
« Ceux qui seront capables, dans les âges à venir, de lire et de garder
ce texte canonique seront les véritables enfants de l'Éveillé, Ils demeureront
dans une terre de limpide bonté. Après le passage de l’Eveillé en Disparition,
qui sera capable de comprendre le sens [de ce Soutra
N.D.L.R.], sera pour […] "la pupille du monde". Dans
un âge effrayant, qui pourra, le plus bref des instants, l’exposer, recevra … » « Le
Sûtra du Lotus » chap. 11 Source 1 p. 233
-
B : Quant à l’âge effrayant correspondant à la symptomatologie
apocalyptique, c’est à travers l’Evangile et les paroles christiques que l’on
saisit et que l’on peut intégrer les éclairages nécessaires à la compréhension
correcte, comme Jésus nous y invite :
Jésus a dit : « Celui qui s’abreuvera à ma bouche deviendra
comme moi ; et moi je serai lui, et les choses cachées lui seront
révélées. » Logion 108
« L’Evangile de Thomas »
Source 8
- C : « Venez à moi, mon joug est bon, douce mon
autorité et vous trouverez en vous le repos. » Logion 90 « L’Evangile de Thomas » Source 8
.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.