lundi 27 mai 2019

ETAIS / INTRODUCTION




ETAIS /

CHAP. INTRODUCTION


Etai 1 (p. 8) relatif à l’effort à déployer en liaison avec le Soutra du Lotus notamment. 
Etais 2 (p. 8) :
- A : relatif à l’aide accordée par l’intermédiaire de Jésus dans notre quête de vérité.
- B : relatif à notre capacité de reconnaissance de la vérité. 
Etai 3 (p. 9) : De « saint(s) pour soi » à « saint(s) pour tous » par l’entremise d’au moins un nouvel éveillé :
« il n'est pas possible que des bhiksus* [moines] ayant réellement obtenu l'état d'arhats* [saints pour soi], ne croient pas à cet enseignement et n'y fussent pas attachés; sauf si un bouddha est passé dans le nirvana et qu'un autre n'est pas encore apparu. Comment cela se fait-il? Après le parinirvana d'un Éveillé, il est difficile de trouver quelqu'un qui puisse recevoir, garder, lire et réciter des textes tels que celui-ci et en comprendre la teneur. C'est en rencontrant d'autres bouddhas que ces bhiksus* obtiendront de ces enseignements une compréhension décisive. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 2 Source 3 § 78-79
Rq : Nous verrons aussi comment la mise en pratique du Soutra du Lotus est plus spécifique que les autres soutras pour nous faciliter la tâche sur la Voie. Cette tâche est encore plus « synthétisée » par Jésus Christ comme nous le verrons aussi.

Etais 4 (p. 11) relatifs au juste milieu entre l’étude et la mise en pratique de la Loi (Dharma) :
A - Voici le principe de la voie du milieu [madhyamaka*] enseignée par le Bouddha :
« Une corde trop tendue casse, une corde pas assez tendue ne sonne pas »

B - Au sujet de la pratique, de son importance, et de l’effort et de la diligence à pratiquer en conformité avec  la Loi :
« Comme une fleur aux couleurs chatoyantes mais sans parfum
Les belles paroles ne portent aucun fruit si on ne les met pas en pratique
Comme une fleur aux couleurs chatoyantes et au parfum délicat
Les belles paroles portent leurs fruits quand on les met en pratique »
Pupphavagga : Versets sur les Fleurs
- C : En fait, l’éveil est un savant mélange, une sorte d’équilibre entre étude et pratique :
« Le corps humain est purifié par l’eau, l’esprit est purifié par la vérité, l’âme est purifiée par l’introspection et la méditation, tandis que la compréhension est purifiée par la connaissance ». Vishnu Smriti 22.92

D - Il en est de même dans les enseignements du Christ :
 « 46 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? 47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. 48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. 49 Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande. » Luc 6:46-49
Sans doute comprendrez-vous mieux l’intérêt supérieur d’appuyer nos actes et nos dires - dont toute argumentation sincère et conforme à ce qui est - sur des étais et des fondements saints !
- E : «  La réalisation réside dans la pratique. » Bouddha

Etais 5 (p. 12-13) relatifs à l’aspect primordial de l’adhésion du Bouddha à la vérité, à la véracité de ses paroles, et de la cohérence des actes avec les paroles :
- A : Lisons quelques principes de base relatifs à la quête de vérité ; ils sont relevés dès ses premiers enseignements du Bouddha :
«  Le don de la vérité est un don qui surpasse tous les autres » Bouddha
«  Ceux qui refusent d’aspirer à la vérité n’ont pas compris le sens de la vie. » Bouddha
«  La vie n’est pas un problème à résoudre, mais une vérité à expérimenter. » Bouddha
 «  Béni soit celui qui fait de la vérité sa demeure. » Bouddha
«  Il n’existe pas dans le monde plusieurs vérités différentes, car la vérité est une et identique dans tous les temps et dans tous les lieux. » Bouddha
- B relatif à la fondation de la vérité dès les premiers enseignements bouddhiques.

- C relatif à la vérité exposée dans le Soutra du Lotus.

Etais 6 A à C (p. 13)  relatifs à l’importance primordiale accordée par le Bouddha au Soutra du Lotus.

Etais 7 (p.13-14)  relatifs à l’intérêt supérieur du Soutra du Lotus :
- A : Le Bouddha précise que ce soutra « est la Loi primordiale » c’est-à-dire originelle,  essentielle, fondamentale, où l’enseignement  (dharma*) se fond au Dharma. « Le Sûtra du Lotus » chap. 20 Source 1 p. 333
- B : Le Soutra du Lotus de la bonne Loi, est textuellement présentée par le Bouddha comme étant « le plus profond » et « le plus grand »,  « le plus éminent », « le plus vénérable », « le plus lumineux  des textes canoniques exposés par les Ainsi-Venus […] ainsi en est-il de ce livre, qui est le père de tous les sages et les saints, des apprentis et de ceux qui sont au-delà de l’étude, ainsi que de ceux qui ont déployé la pensée d’être d’Eveil. » « Le Sûtra du Lotus »  chap.23  Source 1 p. 349
- C : « De même que l'Éveillé est roi des enseignements, ainsi en est-il de ce livre, qui est roi des textes canoniques. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 23 Source 1 p. 350
- D : Le Soutra du Lotus subsume la totalité des enseignements bouddhiques :
« Toutes les lois des Buddhas, leur supériorité, leurs mystères, leur état si profond, tout cela se trouve enseigné par moi en abrégé dans cette exposition de la loi. C'est pourquoi, ô fils de famille, quand Tathâgata [l'Ainsi-Venu N.D.L.R] sera entré dans le Nirvana complet [l'Extinction complète, c’est-à-dire après le décès du Bouddha N.D.L.R], il faudra, après l'avoir vénérée, la posséder, l'enseigner, la réciter, l'expliquer, l'honorer. » « Le lotus de la bonne loi » chap. XX Source 2 p. 236
- E : Le Soutra du Lotus contient les clefs d’accès à la Libération :
« … ce Livre est un remède efficace pour les maladies des hommes … » « Le Sûtra du Lotus » chap. 23 Source 1 p. 353

Etai 8 (p. 13) relatif à  l’obtention du Salut qui s’obtient grâce à ce Soutra, et le Salut de tous étant un objectif final des êtres d’éveil et des éveillés ;  ce passage souligne le pourquoi de l’importance de ce Soutra :
Source 3 : « Garder ce Sutra est difficile. Quiconque le fera sien, ne serait-ce qu'un seul instant, provoquera mon allégresse et celle des autres bouddhas. Une telle personne sera admirée des bouddhas. Ce sera une personne de valeur et de courage, que l'on devra considérer à l'égal de ceux qui ont observé les préceptes et pratiqué les dhuta [austérités]. Une telle personne atteindra rapidement l'Eveil insurpassable du Bouddha. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 11
Source 1 : « Garder ce livre  est difficile. Quiconque le fera sien, ne serait-ce qu'un seul instant, provoquera mon allégresse et celle des Eveillés. Une telle personne sera admirée des Eveillés : voici ce qu’est le courage, voici ce qu’est le zèle, voici ce qu’est garder les commandements et pratiquer l'ascèse. Ils feront leur et rapidement, l’insurpassable voie d’Eveillé. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 11 p. 232

Etais 9 (p.14) relatifs au témoignage du Bouddha vis-à-vis des vœux intrinsèques de ses disciples et vis-à-vis de nos actions :
- A : Le Bouddha atteste des vœux des êtres d’éveil parmi ses disciples, à l’exemple de la foi qu’avait une de ses disciples, même s’il s’agit d’un exemple fantasmagorique mis à notre disposition pour accroître notre compréhension. Sa disciple émet ses vœux ainsi :
 « … en l’entendant, je réaliserai l’Eveil ; cela, seul l’Eveillé  en attestera. Je dévoilerai la doctrine du Grand Véhicule, je délivrerai de la douleur les êtres. »  « Le Sûtra du Lotus » chap. 12 Source 1 p. 241
- B : Le témoignage ne se limite pas à celui du Bouddha, mais s’élargit aux témoignages de l’ensemble des éveillés des 3 temps, des dix directions. L’exposé et la foi dans les paroles saintes témoignent simplement pour les disciples qui s’appuient dessus, et l’allégresse fait office de témoignage prophétisé de la part du Bouddha et des autres éveillés (remarquer comme la  conjugaison des verbes est au futur) : Relire l’étai 8 à ce sujet.
- C : Nous verrons qu’en écho, c’est en continuité et à travers la pratique et l’action justes, et donc à travers nos œuvres, que s’opère le vrai témoignage de tout un chacun selon la réalité :
« Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé. » Jean 5.36

Etais 10 A à  E (p. 15-16) relatifs à l’aspect primordial de l’adhésion du Christ à la vérité, à la véracité de ses actes et paroles pour être sous la protection de la vérité et donc à la justice divine.
- C : Par souci de pédagogie, Jésus, insiste en début de phrases sur la véracité de ses dires !
Par exemple, parlant d’une femme qui a d'avance embaumé Jésus pour la sépulture, il dit :
 «  9 Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait. » Marc 14.9

Etais 11 (p. 16) relatifs à la prise de refuge en Jésus Christ, sous l’égide de la vérité.
- A : « Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » Matthieu 10.42
- B : « C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. » Matthieu 18.5
- C : Annonciation de l’universalité de la Bonne Nouvelle :
« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » Matthieu 24.14  (déjà en rapport avec l’accomplissement d’Isaïe 40.9)
Les saints prennent refuge, mettent leur âme à l’abri du témoignage des éveillés, sous la Loi immuable de la Vérité :
- D : « Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint Esprit: » Romains 9
- E : « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. » 2 Thessaloniciens 2:13 
- F : « La loi est donnée, mais quelle est cette loi ?  C’est l’absence du péché, l’abondance de bonnes actions : pitié, charité, véracité, pureté » Asoka

Les sages au service du Tout prennent tous refuge dans la Loi immuable de la Vérité :
- G : « Choisis un bon terrain pour ta demeure. Choisis-le profond pour ton cœur. Choisis envers autrui la bienveillance. Choisis en paroles la vérité. » Lao Tseu
- H : « Moi, au contraire, je ne vous dirai que l’exacte vérité  […] Je suis sûr de ne rien dire qui ne soit juste » Socrate
Aussi faut-il tâcher d’être juste, au plus proche de la vérité, d’éviter autant que possible les fautes et les erreurs, de s’en remettre au témoignage des éveillés et prophètes unis en l’Esprit de Vérité.

Etais 12 (p.19) relatifs à la vérité, à la protection et au témoignage de la vérité.
- A : Concernant l’unité d’esprit dans lequel demeurent les êtres d’éveil, les éveillés et prophètes, disciples véridiques directs ou indirects de Jésus Christ :
 «  20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » Jean 17.20-23
- B : Saint-Paul par exemple, en suivant les préceptes du Christ (en prenant refuge dans l’enseignement de Jésus, dans son dharma inclus dans le Dharma), invitait ainsi ceux dont il avait charge d’âme, en vue de leur rédemption et d’un nouveau départ sur la voie de la bienveillance :
« 20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, 22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, […] 23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. 26 » Ephésiens 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.