lundi 27 mai 2019

ETAIS / CHAP. III



ETAIS

CHAP. III


Etais 65 (p. 59) :
- A : Jésus a dit : « Celui qui cherche trouvera, --- à  celui qui frappe de l’intérieur, on ouvrira. » Logion 94 « L’Evangile de Thomas »  Source 8
- B : Jésus a dit : « Reconnais ce qui est devant ton visage et ce qui t’est caché te sera dévoilé. Il n’y a rien de caché qui ne sera manifesté. »  Logion 5 « L’Evangile de Thomas »  Source 8

Etais 66 (p. 59) relatifs à la volonté confiée par l’esprit bouddhique au Christ Rassembleur des Nations.

Etais 67 (p. 60) relatifs à la volonté vécue par l’esprit christique d’être le Rassembleur des Nations et d’établir des commandements communs.


Etais 68 (p. 61) relatifs aux aspects protéiformes du bodhisattva Avalokiteshvara. 
- D : Concernant la compassion, la connaissance des textes canoniques, la signification des paraboles, des comparaisons, etc … ainsi que le partage et le don sont bien les marques de Jésus Christ, d’où aussi son retour en esprit pour la salut des hommes, retour sur lequel nous reviendrons plus tard. Lisons déjà ce passage qui correspond aux motivations des grands êtres d’éveil : 
« {§60} Et encore, Manjushri* Gloire paisible est un grand être d’éveil symbolisant l’intelligence, la sagesse …], le bodhisattva-mahasattva, qui, dans les âges de la fin, lorsque le Dharma sera sur le point de disparaître, préservera ce Sutra du Lotus du Dharma, devra concevoir un grand esprit de compassion à l'égard de ceux qui restent dans leur famille comme de ceux qui l'auront quittée ; il se fera cette réflexion: de telles gens vivent une grande perte; alors que l'Ainsi-Venu, par ses moyens appropriés, prêche le Dharma selon les dispositions de chacun, ils ne l'entendent pas, ne la connaissent pas, ne la perçoivent pas, n'interrogent pas à son propos, ne la croient pas, ne la comprennent pas. Même si ces gens ne posent pas de questions sur ce Sutra, ne le croient pas, ne le comprennent pas, lorsque j'aurai obtenu l'Éveil complet et parfait sans supérieur, en quelque terre que ce soit, grâce à la force de mes pouvoirs mystiques et à la force de ma sagesse, je les attirerai et les ferai demeurer dans cet enseignement. » « Le Sûtra du Lotus » Source 3 chap. 14

Etai 69 (p. 61) relatif  à des caractéristiques communes entre le bouddha de la compassion et Jésus Christ.

Etais 70 (p. 62) relatifs à la mission confiée par le Bouddha au bouddha de la compassion.
Rq : Quand, grâce à la foi, on parvient à « voir » (ou « ressentir »)  Dieu en Bouddha, Bouddha en Dieu, on comprend mieux qu’en fait c’est Dieu qui, s’exprimant par le biais de son reflet (Bouddha) envoi Jésus en messager de l’amour universel. C’est du moins ainsi que je « l’entends », quand d’autres peuvent encore être aveugles, sourds, insensibles …

Etai  71 (p. 62) relatif à l’un des pouvoirs conférés par la lecture du Soutra :
« si des fils de bien ou des filles de bien-que ce soit lorsqu’un Eveillé est au monde ou bien après sa Disparition -, quand il se trouve quelqu’un pour pouvoir entendre ce texte canonique, font en sorte qu’il y croit avec respect, tout aussi également et sans plus de différence que s’ils voyaient le Corps d’Eveillé ; s’ils s’attachent à ce livre, le préservent, le lisent, le récitent, le recopient, l’honorent, s’ils le servent et le pratiquent conformément à la Loi ; s’ils garent fermement la moralité et la patience, s’ils pratiquent parallèlement la perfection de don, déploient la compassion en profondeur, s’ils prêchent aux gens cet insurpassable livre des sens innombrables du Grand Véhicule; » »  chapitre « livre des sens innombrables » « Sûtra du Lotus » Source 1 p. 420 …
Voir suite ci-après … suite :
« A ceux qui de longue date ne reconnaissent plus l'existence des fautes et des bénédictions, ils montreront cet enseignement et les inciteront par des moyens appropriés à avoir foi en ce sutra. Grâce au pouvoir de ce sutra ils pourront faire jaillir chez eux l'esprit de bodhicitta et réorienter radicalement leur pensée de sorte qu'ayant déployé la foi ils se comportent avec tant de zèle qu'ils s'assimilent les vertus et le pouvoir de ce sutra et obtiennent ses bénéfices et sa Voie. En agissant de telle façon, les hommes et les femmes de foi sincère obtiendront l'attestation de la non-renaissance en corps d'hommes ou de femmes car ils posséderont les bienfaits de l'Éveil, qu'ils auront atteint les étapes supérieures, seront admis dans l'entourage proche des bouddhas et qu'ils auront, avec d'autres bodhisattvas, convertis rapidement les êtres vivants, purifié les mondes de bouddhas et réalisé l'Éveil complet et parfait, sans supérieur. Hommes de foi sincère, tel est le huitième bienfait de ce sutra inconcevable dans sa force. »  chapitre « livre des sens innombrables » « Sûtra du Lotus » Source 3 correspondant à la page 421 de la Source 1

Etai  72 (p. 62-63) :
- A  relatif au sentiment de compassion évoqué par Jésus lui-même.
- B : L’exemplarité de la compassion vient d’en haut.
- C : Cette compassion bouddho-christique se vit et se transmet.
- D : Reconnaissance de la compassion de Jésus par ses contemporains.
- E : L’aboutissement acté de la compassion du Christ se fait dans le partage et la solidarité.

Etai 73 (p. 63-64) relatif à la porte christique (reprise) :
- A : « Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. 14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. »

- B  complété en étai 76 : Jésus nous transmet la Voix du Bouddha, sa Paix, sa Joie, etc …  et va jusqu’à faire don de sa vie pour que puisse s’accomplir et avoir accès à la Vie éternelle par son intercession couplée à la connaissance du Soutra du Lotus.

Etais 74 A à C c’est par compassion et par bienveillance que Jésus a donné sa vie en exemplarité pour le rachat de nos péchés.

Etai 75 (p. 65) relatif au pouvoir conféré à Jésus Christ pour livrer la paix sur tous.

Etai 76 (p. 65): Tel un guerrier pacifique, voici ce que nous livre Jésus Christ :
- A : La paix du Christ est livrée !
- B relatif à la transmission de sa sérénité, à la prise de refuge en lui, Jésus Christ, comme le Bouddha invitait à faire de même dans le Bouddha Amitabha :
« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » Jean 16:33 
- C relatif au pardon, à la miséricorde comme geste d’amour (quasi)inconditionnel.
- D : Jésus nous offre sa paix et invite à la transmettre : Il dit et invite à dire « Que la Paix soit avec vous » (Luc 24:36, Jean 20:19, Jean 20:21, Jean 20:26).
Jésus enseignait donc à ses disciples à offrir les salutations de « paix » (Luc 10:5), ce qui sera repris et enseigné par ses apôtres :
« Saluez-vous les uns les autres … . Que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ »  1 Pierre 5:14 
Ce précepte a été assez vite perdu par les chrétiens. Il en a été différemment d’un autre des hommes qui a eu foi en Jésus ; c’est le prophète arabe (pbsl), qui a su l’imposer à ses propres disciples. En effet, le salut musulman se fait comme font les juifs, en disant simplement « Paix » (« Salam » en arabe) ou « que la paix soit sur vous » ou « que la paix soit avec vous » (« Assalamu alaykum » en arabe).

Etai 77 (p. 66) relatif à la joie liée à l’enseignement de la Loi unique : 
« Ceux qui sont capables de  garder ce texte auront, sur le sens des enseignements, les termes et les locutions, une prédication joyeuse, inépuisable : comme le vent dans le ciel n'a pas le moindre obstacle. Après Disparition de l'Ainsi-Venu, ils connaîtront les textes prêchés par l'Éveillé, leurs relations et leur succession, ils les prêcheront selon leur sens, comme ils sont réellement. Comme la clarté du soleil et de la lune est capable d'éliminer les ténèbres,  une telle personne, parcourant le monde, pourra dissiper l'obscurité des êtres. Il enseignera d'innombrables êtres d’Eveil et les fera demeurer définitivement dans le Véhicule unique ; C'est pourquoi le sage qui entend les bénéfices  de ces mérites devra, après mon passage en Disparition, sauvegarder ce texte canonique ; cette personne dans la Voie d’Eveillé n’aura assurément plus de doute. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 21 Source 1 p. 339

Etais 78 (p. 66) relatif à la transmission de la joie dans le cadre de la Loi unique :
- A : « Je suis l'Ainsi-Venu, […] apparu au monde tout comme une grande nuée, je fertilise pleinement l'ensemble des êtres […], leur permets à tous de se dégager de la douleur,  d'obtenir la félicité du soulagement,  la félicité du monde ainsi que la félicité de l’Extinction. » « Le Sûtra du Lotus »  Source 1 p. 150 
- B : « Les Eveillés sauveurs du monde qui demeurent en leur [qui possèdent de … N.D.L.R.]  grands pouvoirs miraculeux pour mettre les êtres en liesse,  manifestent d'innombrables forces divines : … » « Le Sûtra du Lotus » Source 1 p. 338
- C : « 4. Pleins de bonté et de compassion, ils [les bouddhas] manifestent leurs qualités, ainsi que ces miracles et d’autres semblables, pour que ces êtres, remplis de joie, possèdent ce Sûtra, lorsque le Sugata sera entré dans le Nirvâna complet. » « Le lotus de la bonne Loi » chap. XX Source 2 p. 230 

Etai 79 (p. 66) relatif à la réalisation de la joie parfaite en Jésus Christ.

Etai 80 (p. 67)  Le rapport ontologique avec, par et dans la vérité, des éveillés précédents jusqu’à nous et au-delà de nous.

Etais 81(p. 67) :
- A relatif à l’importance caractéristique des comparaisons, paraboles et locutions pour les éveillés.
- B relatif à l’importance caractéristique des paraboles confiée par Dieu à Ses Prophètes.

Etais 82 (p. 68) : Apprentissage et entrainement par Jésus à la vision et à l’ouïe de ceux qui correspondent aux êtres d’éveil de la religion juive, à ceux qui « réalisent », qui « voient » la corrélation prophétie/accomplissement … quand d’autres restent sourds et aveugles aux signes manifestes et évidents !

Etais 83 (p. 68) relatifs à la méditation, à la concentration juste avant l’action et les circonstances justes.

Etais 84 (p. 69) Relatif aux conseils de prière de Jésus.
- A : Apprendre à prier dans la meilleure quiétude possible.
- B : Prière que Jésus s’applique à lui-même, ainsi fit-il à l’écart avant de rejoindre les apôtres.

Etais  85 (p. 69-70) relatifs à la vision correcte.

Etai 86 (p. 70) du sens large des mots « vision » et « voir ».

Etai 87 (p. 70) : Le Christ fait coïncider certains « signes » avec sa destinée pour enseigner aux hommes ; l’Esprit Divin et Ses Lois (Dharma) guide ainsi aussi !

Etai 88 A à C (p. 70-71) : C’est aussi cela la vision christique.

Etai 89 (p. 71) relatif à l’importance de l’unité avec le Corps de la Loi et au moyen subtil d’y parvenir par Jésus Christ :
« 20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » Jean 17  20-23
Rq : Un moyen de mieux saisir ce principe d’Unité serait celui de considérer le principe des poupées russes …, mais il est plus aisé de vivre cette expérience de vie que d’expliquer une dévotion commune de l’unique Dieu d’amour.
Le Bouddha et les saints : même combat !

Etai 90 (p. 71) relatif au vocabulaire presque martial employé par le Bouddha :
« {§64} Manjushri*, il en va de même pour l'Ainsi-Venu : il a gagné, grâce à la force de sa concentration [samadhi] et de sa prajna, un royaume du Dharma et règne sur les trois mondes. Or les rois-mara démoniaques ne consentent pas à se soumettre; les sages et les saints, qui sont les généraux de l'Ainsi-Venu, engagent le combat contre eux. De ceux qui ont bien mérité, il est fort content en son coeur … » « Le Sûtra du Lotus » chap. 14 Source 3
Rq : Le Bouddha est en Dieu, et dans la Bible, «Éternel des armées » est l’un des noms du Tout Puissant :
« David devenait de plus en plus grand, et l'Éternel des armées était avec lui. » 1 Chroniques 11:9


Etais 91 (p. 71-72):
- A relatif à l’affection et la reconnaissance en retour du Bouddha envers ses eudisciples qui lui obéissent et avec lesquels il s’identifie.
- B relatif à l’étude en plus du développement ou de l’acquisition de certaines étapes.

Etai 92 (p. 72)
- A relatif au lien naturel entre obéissance (pratique) et affection respectueuse (théorique), ainsi que la réciprocité selon nos œuvres, nos pensées et l’amour qui s’y déploie.
- B relatif à la vision commune et au lien affectif éveillé /disciple :
« La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour » Jean 6:40
- C relatif à la capacité d’indentification de Jésus à un de ses disciples, et/ou à un « juste ».

Etai 93 (p. 72) relatif à la protection des innocents et des fidèles de Dieu par Jésus Christ selon la justice.
Etai 94 (p. 72) relatif à l’identification de Jésus Christ à celui qui le suit, lui conférant même, à l’occasion, la transmission de son savoir, de sa sagesse ...
Etais 95 (p. 72) : Voici comment Jésus Christ a échafaudé la juste compréhension de sa résurrection, car dans le rappel de ses paroles au travers d’un avatar d’un de ses disciples en unité (quasi)parfaite, c’est le Christ vivant qui s’adresse à tous, témoignant par ses paroles de justice dans la vérité.
Etai 96 (p. 73) :
- A relatif au retour gagnant du Christ qui nous permet de saisir présentement en nous, avec l’interprétation juste, la glorification de Dieu en Jésus Christ, de Jésus Christ en Dieu !
- B : « 1 Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: 2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; 3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. 4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. » 1 Pierre 5.1-4

Etai 97 (p. 74) relatif à l’amour « paternel » (allégorique) ressenti par le Bouddha.

Etai 98 (p. 75) :
« un être d’Eveil, un grand être, […] concevra, à l'égard de l'ensemble des êtres, un grand sentiment de compassion; à l'égard des Ainsi-Venus, l'affection due à un père bienveillant; à l'égard des êtres d’Eveil, les sentiments dus à de grands maîtres. À l'égard des grands  êtres d’Eveil des dix directions, il aura constamment un profond esprit de respect et de révérence. Il prêchera la Loi en pleine égalité à l'ensemble des êtres. Parce qu'il se conformera à la Loi, il n'y rajoutera ni n'en retranchera, et même à ceux qui aiment profondément la Loi, il ne le leur prêchera pas en excès… » « Le Sûtra du Lotus » chap. 14 Source 1 p. 257

Etai 99 (p. 75) relatif à l’expression du Bouddha en tant que reflet du Divin.
- A : « je suis le Roi de Loi, souverainement libre dans la Loi ; pour soulager les êtres je suis apparu au monde. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 3 Source 1 p. 119
- B : « Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Luc 12:31  
- C : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. » Apo 11.15

Etai 100 (p. 75) :
- A : « Dans le mauvais âge d'après mon parinirvana*, ceux qui pourront garder ce Sutra devront être honorés les paumes jointes, comme on fait offrande au Vénéré du monde de plats excellents, de douceurs splendides, de toutes sortes d'habits aussi, il sera fait offrande à ces enfants de bouddha, dans l'espoir de pouvoir, ne serait-ce qu'un bref instant, les entendre. Si quelqu'un peut, dans un âge ultérieur, recevoir et garder ce Sutra, je l'enverrai parmi les hommes  pratiquer l'œuvre d'Ainsi-Venu. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 10 Source 3
- B : « Je te le déclare,  Çâriputra, ainsi en va-t-il de moi,  qui suis vénérable entre tous les saints, le père du monde; les êtres en leur ensemble sont tous mes enfants, profondément attachés aux plaisirs du monde, ils sont dépourvus de pensée de sagesse; » « Le Sûtra du Lotus » chap. 3  Source 1 p. 116
- C : « Si, après le parinirvana du Bouddha, les disciples du Bouddha pratiquent le repentir en conformité avec ses paroles, sache que ces gens pratiquent la pratique de Samantabhadra [Sage-Universel]. Ceux qui pratiquent la pratique de Samantabhadra ne verront pas les aspects du mal, ni la rétribution des actes mauvais. S'il se trouve des êtres pour saluer jour et nuit six fois les bouddhas des dix directions, réciter les livres du Grand Véhicule, réfléchir au Dharma primordial et fort profond de la vacuité, ils élimineront en l'espace d'un claquement de doigts les fautes de centaines, milliers, millions de quantités incalculables de naissances-morts. Ceux qui pratiquent cette contemplation sont véritablement les enfants du Bouddha, ils naissent du Bouddha, et les bouddhas des dix directions ainsi que les bodhisattvas seront leurs instructeurs. Voilà en quoi consiste la réception complète des préceptes des bodhisattvas ; nul besoin de rituel pour qu'elle s'accomplisse spontanément. Ils seront dignes de recevoir l'offrande de l'ensemble des hommes…. » chap. « Sutra de la méditation du bodhisattva Samantabhadra  (Sage Universel) » Source 3 correspondant au «  Livre de Sage-Universel »  Source 1  p. 450
- D : « 5. Quand même je passerais plusieurs milliers de kôtis de Kalpas à chanter les louanges des fils de Sugata qui posséderont cet éminent Sûtra, lorsque le Guide du monde sera entré dans le Nirvana complet,
6. Je ne pourrais atteindre le terme de leurs qualités, qui sont infinies comme celles de l’éther dans les dix points de l’espace ; car elles échappent à l’intelligence les qualités de ceux qui possèdent toujours ce beau Sûtra.
7. Ils me voient, ainsi que tous ces Guides [des hommes] et ce Guide du monde qui est entré dans le Nirvâna complet ; ils voient tous ces Bôdhisattvas si nombreux, ainsi que les quatre assemblées.
8. Un tel fils de Sugata me comble maintenant ici de satisfaction ; il réjouit et tous ces Guides [du monde], et cet Indra des Djinas qui est entré dans le Nirvâna, ainsi que les autres Buddhas établis dans les dix points de l’espace.
9. Les Buddhas des dix points de l’espace, tant passés que futurs, ont été et seront vus et adorés par celui qui possède ce Sûtra.
10. Il connaît le mystère des Meilleurs des hommes, il arrive bien vite à méditer comme eux sur ce qui a fait l’objet de leurs méditations dans l’intime essence de l’état de Bôdhi, celui qui possède ce Sûtra, qui est la loi véritable.
11. Sa puissance est sans limites ; semblable à celle du vent, elle ne rencontre d’obstacles nulle part ; il connaît la loi, il en connaît le sens et les explications, celui qui possède cet éminent Sûtra.
12. Il connaît toujours la liaison des Sûtras qu’ont exposés les Guides [du monde] après y avoir réfléchi ; lorsque le Guide [des hommes] est entré dans le Nirvâna complet, ce sage connaît le vrai sens des Sûtras.
13. Il brille semblable à la lune et au soleil ; il resplendit de la lumière et de l’éclat qu’il répand autour de lui ; parcourant la terre dans tous les sens, il forme un grand nombre de Bôdhisattvas.
14. Aussi les sages Bôdhisattvas qui, après avoir entendu une énumération des avantages de ce Sûtra, semblable à celle que je viens de faire, le posséderont au temps où je serai entré dans le Nirvâna, parviendront-ils, sans aucun doute, à l’état de Buddha. » « Le lotus de la bonne Loi » chap. XX Source 2 p. 237

Etai 101 (p. 75) relatif au terme « Abba » employé par Jésus.

Etais 102 (p. 75-76) :
- A : Qui honore les enfants (spirituels) de Dieu honore Dieu, à commencer par Jésus, Bouddha, les autres éveillés et prophètes, …
- B : L’Homme a été fait à l’image de Dieu, et les plus proches de Dieu en sont Ses plus parfaits reflets.
Rq : Dieu utilise le « Nous » pour s’exprimer, et cela peut être interprété comme faisant référence à la collégialité des saints éveillés.

Etais 103 (p. 76) :
- A  relatif à la promesse de vie éternelle offerte par le Christ, lié à la Loi de réciprocité t de rétribution : Qui ressuscite le Christ en soi, se verra ressuscité par lui (en Dieu) :
«  La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour » Jean 6:40 
- B : « Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. » Jean 12:49 
- C relatif à l’image des « Fils de Dieu » délivrée par Jésus, et qui n’en sont pas moins les « serviteurs de Dieu ».
- D relatif au rapport exclusif à avoir avec Notre Père à tous.
- E : «  Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. » Jean 6:44 

Etai 104 (p. 76) : « l'Éveil complet et parfait sans supérieur  de l'ensemble des êtres d’Eveil relève toujours de ce livre, qui ouvre la porte des expédients (moyens appropriés)  pour y montrer l'aspect de la réalité authentique. Le réceptacle du Livre  du Lotus de la Loi est profond, enfoui avec soin et lointain ; nul homme ne serait capable d'y arriver. Maintenant l'Éveillé, par son enseignement salvifique qui mène les êtres d’Eveil à accomplissement, le leur révèle. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 10 Source 1 p. 217

Etai 105 (p. 77)  relatif au terme « d’envoyé » :
« 1. Celui qui désire se tenir dans l’état de Buddha, celui qui aspire à la science de l’être existant par lui-même, doit honorer les êtres qui gardent cette règle de conduite. 2. Et celui qui désire l’omniscience, comment parviendra-t-il à l’obtenir promptement ? En comprenant ce Sûtra, ou en honorant celui qui l’a compris. 3. Il a été envoyé par le Guide du monde dans le but de convertir les êtres, celui qui, par compassion pour les créatures, expose ce Sûtra. 4. C’est après avoir quitté une bonne existence qu’il est venu ici-bas, le sage qui par compassion pour les êtres possède ce Sûtra. 5. C’est à l’influence de son existence [antérieure] qu’il doit de paraître ici, exposant, au temps de sa dernière naissance, ce Sûtra suprême. 6. Il faut honorer cet interprète de la loi en lui offrant des fleurs divines et mortelles, avec toute espèce de parfums ; il faut le couvrir de vêtements divins, et répandre sur lui des joyaux. 7. Les hommes tiennent constamment les mains jointes en signe de respect, comme devant l’Indra des Djinas qui existe par lui-même, lorsqu’ils sont en présence de celui qui, pendant cette redoutable époque de la fin des temps, possède ce Sûtra du Buddha entré dans le Nirvâna complet. 8. On doit donner des aliments, de la nourriture, du riz, des boissons, des Vihâras, des lits, des sièges et des vêtements, par kôtis, pour honorer ce fils du Djina, n’eût-il exposé ce Sûtra qu’une seule fois. 9. Il remplit la mission que lui ont confiée les Tathâgatas, et il a été envoyé par moi dans la condition humaine, celui qui, pendant cette dernière époque [du Kalpa], écrit, possède et entend ce Sûtra. » « Le lotus de la bonne Loi » chapitre X Source 2 p. 139

Etai 106 (p. 77)  relatif au terme de  « messager » :
« Sache-le, Roi des Remèdes,  ces gens [êtres d’éveil co-sauveurs du monde, N.D.L.R.] renoncent d'eux-mêmes à la rétribution de leurs actes purs; après mon passage en Disparition,  ils renaîtront en un âge mauvais par pitié pour les êtres et exposeront largement ce livre. Si quelqu'un, fils ou fille de foi sincère, après mon passage en Disparition,  prêche le Livre  du Lotus de la Loi Sublime, n'en serait-ce qu'un verset, en secret, à une seule personne, il faut savoir que cette personne est un messager de l'Ainsi-Venu, envoyé par l'Ainsi-Venu pour mener l'œuvre d'Ainsi-Venu. A plus forte raison pour qui prêche largement aux gens d'une vaste multitude. […] Roi des Remèdes,  s'il se trouve quelqu'un qui lit et récite le Livre  du Lotus de la Loi,  il faut savoir que cet homme se parera lui-même des ornements d’Eveillé, qu'il se trouvera alors porté sur les épaules de l'Ainsi-Venu […] Ceux qui sont capables de garder le Livre du lotus de la Loi sublime sont, il faut le savoir, des envoyés de l’Eveillé, prenant les êtres en pitié. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 10 Source 1 p. 212-214

Etai 107 (p. 77) : Hommage à tous ceux qui ont contribué à ce que le Soutra du Lotus parvienne jusqu’à nous et à Jésus particulièrement pour la compréhension correcte à laquelle il nous donne accès :
« Qui désire demeurer dans la Voie de bouddha et réaliser la connaissance originelle devra constamment s'appliquer à faire offrande à ceux qui ont reçu et gardent le Lotus du Dharma. Que ceux qui désirent au plus vite obtenir la sagesse portant sur toutes les espèces gardent ce Sutra et fassent aussi offrande à ceux qui le maintiennent. Ceux qui sont capables de garder le Sutra du Lotus du Dharma merveilleux sont, il faut le savoir, des envoyés du Bouddha, prenant les êtres en pitié. » Chapitre X « Le maître du Dharma »  « Sûtra du Lotus » Source 3

Etais 108 (p. 77) relatifs à la vision complète des êtres d’éveil par rapport au principe envoyeur/envoyé.
Rq : Une conception dualiste de la « descente » consisterait à considérer que c’est soit le Bouddha qui a envoyé Jésus, soit Dieu ! C’est ne pas réaliser en soi l’unité sacrée de ceux qui demeurent en Dieu ; ainsi Bouddha est en Dieu, Dieu en Bouddha. Dieu envoie Bouddha et Jésus,  Bouddha ( en tant que relais, que reflet du Divin) envoie Jésus ; mais ni Bouddha ni Jésus ne sont Dieu. Ni Bouddha ni Jésus ne sont cependant séparés de Dieu. Ils sont « en » Dieu !

Etai 109 (p. 77)  relatif aux liens de la foi par Jésus interposé, et de l’arbitrage de Jésus pour le jugement dernier, selon ses paroles.

Etais 110 (p. 78)  relatifs à l’envoi de messagers par Notre Père, puis par Jésus uni en Lui.

Etai 111 (p. 78) : Celui qui obéit obtient la vision juste, maîtrise convenablement la voie du milieu, a aiguisé son sens de la justice, et est conséquemment plus à même de gouverner correctement le peuple qui  lui est confié.

Etai 112 (p. 78) relatif à l’unité envoyeur primordial (Notre Père) / envoyés qui constituent dorénavant  l’Eglise des fils de foi correcte (toutes religions d’origine confondues) réunis par, avec et dans Jésus Christ révélé comme pierre d’angle commun au grand véhicule unique, conduits dans l’unité Divine.

Etais 113 (p. 78)  relatifs à un indice linguistique bouddhique égrainé par Jésus Christ tel le petit poucet permettant de retrouver le chemin des origines :
- A : « C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » Matthieu 20:28 
- B : « Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. » Jean 8:42 
- C : « Je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. » Jean 12.47
- D : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. » Jean 10.10

Etai 114 (p. 79) relatif à l’invocation du nom correspondant à celui de Jésus Christ dans la foi bouddhique.

Etai 115
- A et B (p. 79) relatifs à la dévotion respectueuse et aimante de Jésus envers Notre Père.
- C et D (p. 80) relatifs aux  instructions et promesses de Jésus pour toute chose demandée auprès de Dieu en son nom (qu’il soit appelé Jésus ou « Considérant-les-Voix-du-Monde »), seul ou à plusieurs pour une demande collective.
Etai 116 (p. 80) relatif à la demeure céleste du Christ.

Etai 117 (p. 80)  relatif à la mise en garde contre l’idolâtrie de la personne Jésus et contre sa divinisation par ses disciples.

Etai 118 (p. 80) relatif à se souvenir et à employer correctement l’intercession christique en ces temps si tourmentés pour l’Humanité !

Etai 119 (p. 81) relatif aux explications et exhortations de Saint Pierre I quant à l’invocation du nom de jésus Christ.
Peut-être les trouverez-vous semblables à celles que je vous livre en Esprit de Vérité ?
Etai 120 (p. 81), reprise et compléments :  
« Kevatta, il y a ces trois miracles que j'ai déclarés, les ayant moi-même directement connus et réalisés. Quels sont ces trois? Le miracle des pouvoirs psychiques, le miracle de la télépathie et le miracle de l'instruction. […] Et quel est le miracle des pouvoirs psychiques? Prenons le cas où un bhiksu manie de nombreux pouvoirs psychiques. Ayant été un, il devient plusieurs; ayant été plusieurs, il redevient un. Il apparaît. Il disparaît. Il passe sans entraves à travers les murs, les remparts et les montagnes comme si c'était à travers l'espace. Il plonge dans la terre et en ressort de comme si c'était de l'eau. Il marche sur l'eau sans sombrer comme s'il s'agissait de terre ferme. Assis jambes croisées, il vole dans l'air comme un oiseau ailé. De sa main, il touche et caresse même le soleil et la lune, si forts et puissants. Il exerce l'influence de son corps jusqu'aux mondes de Brahma. »  « Kevatta Sutta » « Miracle des pouvoirs psychiques » DN 11 Source : http://www.nichiren-etudes.net/lotus/autres-sutras/menu-autres-sutras.htm

Etai 121 (p. 82) relatif à la luminosité pouvant être  émise par les éveillés du passé, d’autres éveillés pouvant se contenter d’émettre un certain éclairage …
Etai 122 (p. 82) relatif à l’emploi démonstratif de certains signes extraordinaires par Jésus Christ afin que des êtres d’éveil puissent rétablir le lien entre Jésus entre le Soutra du Lotus ainsi que  la nécessité d’entretenir sa  passation et sa promulgation collective.
Etai 123 (p. 83)  relatifs à l’objectif de sainteté :
- A : Faire un avec « Considérant les Voix du Monde », être en unité de pensée avec lui.
- B : «  Fils de bien, ainsi cet insurpassable Livre des sens innombrables du Grand Véhicule possède  éminemment une grande et divine force, il est si vénérable que rien de saurait le surpasser, il est capable d’emmener tous les profanes à la réalisation des fruits de sainteté, de les faire échapper à tout jamais aux nuisances et morts et de leur faire obtenir la souveraine liberté. C’est pourquoi ce texte canonique a pour nom Livre des sens innombrables. Il est capable de permettre à l’ensemble des êtres de produire, en la terre profane,  les innombrables bourgeons de la voie d’être d’Eveil et de faire foisonner, croître et prospérer l'arbre des mérites. C’est pourquoi ce texte canonique est réputé avoir dix mérites inconcevables en leur force. » Chapitre  « Le Livre des sens innombrables »  inclus dans le « Le Sûtra du Lotus » Source 1 p. 422
- C : « Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. 12 […] 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. » Jean 17

Etais 124 (p. 83) relatifs à Kalki :
- A : Ce qu’en dit Wikipédia : « Kalkî ou Kalkin (en devanagari, soit « destructeur des impurs ») est le dernier avatar du dieu Vishnou, dans l'hindouisme. C'est un avatar « à venir » durant le Mahayuga actuel. D'après les textes religieux conservés dans les Puranas, Kalkî montera un cheval blanc et portera une épée flamboyante, pour combattre les danava (démons) tout en protégeant les brahmanes. Il est un signe avant-coureur de la fin du monde selon l'eschatologie hindoue. Il clôturera le Kali Yuga, l'âge sombre, et inaugurera le Satya Yuga, l'âge de la pureté. Sri Aurobindo voit en l'avatar Kalkî un symbole du développement spirituel de l'être humain. »  Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kalk%C3%AE
- B : A propos de Kalki, c’est le preux chevalier héroïque décrit ici :
« Au crépuscule de l’âge présent, lorsque les rois seront devenus des voleurs ! Le Seigneur de l’Univers naîtra d’un renom de Vishnu et sera nommé Kalki ». 25. « Bhâgavata Purâna »
- C : Si Kalki est invincible, c’est qu’il revient en Esprit de Vérité, et que la vérité c’est plus fort que tout !
« Quand les pratiques enseignées par les Védas et les instituts de la loi,
Auront presque cessées, et la fin de l'âge de Kali sera présente,
Une partie de cet être divin qui existe de sa propre nature spirituelle,
Dans le caractère de Brahmâ, qui est le commencement et la fin,
Et qui comprend toutes les choses descendra sur la terre.
Par sa force irrésistible, Il détruira tous les barbares et voleurs,
Et tous les esprits consacrés à l'iniquité.
Il rétablira alors la justice sur la terre;
Et les Hommes seront réveillés, l’âme limpide comme du cristal » « Vishnu Purana »
4,24
- D  relatif au cheval blanc christique.
Ainsi en est-il du retour de l’Esprit christique, puisqu’ il est écrit :
« 11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même ; 13et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant. » Apo 19

Etais 125 (p. 83) relatifs à l’épée ou vajra qui symbolise l' upaya, arme redoutable qui détruit l’ignorance et le mensonge, qui permet la conversion au bien, au bon, au beau  et à ce qui est juste. Ainsi tranchées, les voiles inhibant la sainteté se déchirent, les souillures sont expurgées, l’âme purifiée ; dès lors, nait et perdure la paix intérieure jusque dans une ineffable ataraxie qui suit l’âme après la mort physique.
- A : Jésus a dit : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. » Matthieu 10.34 (étai 124 A)
- B : Ce sont les malheureux éloignés de Dieu (de par leurs actions, paroles, pensées, intentions …) dont les âmes ne seront plus en paix, tel qu’expliqué par les apôtres à travers cette image :
« Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. » Romains 13.4 (étai 124 D) et vivre aussi :
- C : Exhortations des saints  pour les chevaliers du Christ et des prophètes :
« prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. » Ephésiens 6.17 (étai 124 E)
Relire aussi l’étai 13 C.

Etai 126 (p. 84) :
- A : « mon grand disciple, le moine Kaundinya  [Vaisseau de Feu],  fera offrande à soixante-deux mille myriades d’Eveillés et après cela obtiendra de réaliser l'état d’Eveillé; son nom sera l'Ainsi-Venu Clarté-Universelle, le Digne d’offrande, au savoir correct et universel, muni de science et de pratique, le bien parti, comprenant le monde, le héros suprême […] cinq cents Méritants [untel et untel] et les autres obtiendront tous l'Éveil complet et parfait sans supéieur  et seront tout uniment appelés du même nom, qui sera Clarté-Universelle. […]  Alors le Vénéré du monde, voulant réitérer cette idée, s'exprima en stances : le moine Kaundinya [Vaisseau de Feu], verra d'innombrables Eveillés, au terme d’éons en quantités incalculables, il réalisera   enfin l'Éveil correct et égal; il émettra constamment une grande lumière, possédera la totalité des pouvoirs divins; son renom s'étendra au dix directions de l'univers et il sera respecté de tous ; il prêchera constamment la Voie insurpassable et sera pour cela appelé Clarté-Universelle. Son royaume sera pur, les êtres d’Eveil y seront tous intrépides … » « Le Sûtra du Lotus » chap. 8 Source 1p. 199
Ici, l’évocation d’un royaume pur induit de facto un puissant lien  avec les Soutras de la Terre Pure, et ce n’est pas sans nous rappeler la promesse du Royaume de Dieu conduite par Jésus Christ. Et ceci commence par la purification des fautes

Parmi les autres paroles concernant le Royaume qui commence dès ici-bas :
Etai 126 B : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » Matthieu3.2

Etai 126 C « Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité » Matthieu 13.41

Etai 126 D : « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » Matthieu 16.19
Etai 126 E : « Les disciples lui disaient : Le Royaume, quand viendra-t-il ? Jésus répondit : Ce n’est pas en le guettant qu’on le verra venir. On ne dira pas : Voici il est là, ou il est ici. Le Royaume du Père est répandu sur toute le terre et les hommes ne le voient pas. »  Logion 113 « L’Evangile de Thomas »  Source 8
Mais aussi Matthieu 13.19, etc…
Rq : Cette « Clarté-Universelle » se vit et se partage de l’intérieur, aussi nous tous qui sommes portés par les idéaux d’êtres d’Eveil, pouvons-nous dire ensemble «Je suis Clarté-Universelle»,  «Je suis Jésus Christ» puisque Jésus Christ étant plus exactement « en » nous. Lire et relire l’unité christique livrée Jean 17.20-23.

Etai 127(p. 84)  relatif au lien entre l’onction (spirituelle) et la messianité livrée par le Bouddha ; nous observerons dans ce simple passage d’autres éléments décrivent et caractérisent le parcours de Jésus.

Etai 128 (p. 84) relatif à l’onction spirituelle délivré par l’Esprit sur Jésus.

Etai 129 (p. 85) :
- A et B  relatifs à la description de l‘action libératrice parfaite (aux sens de l’Esprit)  menée par le successeur annoncé du Bouddha.
- C relatif à la correspondance entre le saint de pureté et « Considérant les Voix du Monde ».
- D : Autre preuve que le boddhisattva Mahasattva Avalokiteshvara est bien le bouddha de la Vie Infinie, c’est qu’il serait contradictoire que le Bouddha désigne deux personnages différents à vénérer ! Or, c’est bien ces deux surnoms qu’il invite à invoquer, ces deux personnages qu’il invite à rendre hommage :
«  Le Bouddha dit à Ananda : «  Lève-toi et arrange ton vêtement.  Joins les mains et rend hommage. Vénère le Bouddha  de la Vie Infinie, car tous les Bouddhas Réalisés des mondes des dix quartiers proclament et célèbrent constamment les qualités ineffables et sans obstacle de ce Bouddha. » Soutra des paroles du Bouddha sur la Vie Infinie. » « Soûtra des paroles du Bouddha sur la Vie infinie » Source 9 p 133

Etai 130 (p. 85) relatif à la reconnaissance de la sainteté et de la messianité de Jésus par Saint Pierre I.

Etai 131 (p. 85) :
- A relatif à la recherche de la pureté en soi, laquelle permet la vision intemporelle du Tout.
- B  relatif à la recherche de la sainteté activée en soi pour la dernière heure.
- C: « …que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés. » Matthieu 9.6
- D : «14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » Matthieu 6
- E : « C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. » Matthieu 12.31

Etai 132 (p. 86) relatif au signe divin confirmant la purification de Jésus.

Etai 133 (p. 86) relatif au second baptême pour ceux qui auront oublié les préceptes divins dans leurs  paroles, dans leurs actes. La coïncidence avec le nom symbolique grand disciple, le moine Kaundinya   [Vaisseau de Feu] n’est certainement pas fortuit …

Etai 134 (p. 86)  relatif à la reconnaissance de sa messianité par Jésus lui-même.

Etai 135 (p. 86) relatif aux exhortations du Bouddha à penser à « l’être d’éveil Considérant-les-Voix-du-Monde ».

Etai 136 (p. 87) relatif aux raisons données par le Bouddha sur le renom de « l’être d’éveil Considérant-les-Voix-du-Monde ».

Etai 137 (p. 87) où Jésus nous assure qu’il intercèdera pour nous si nous demandons en son nom des choses à Notre Père.

Etais 138 (p. 87-88) relatifs à la déférence naturelle de Jésus à l’égard de Notre Père, de sa mission, y compris au détriment de sa sécurité corporelle, de son confort, de sa vie … Cette soumission absolue aura pour contrepartie le pouvoir de transcendance qui lui est conférée par la Tout Puissant.

Etai 139 (p. 88)  l’intercession de Jésus est valable au niveau individuel et collectif.

Etais 140 (p. 88) relatifs au jugement qui s’opère à travers Jésus Christ et sa parole.

Etai 141 (p. 88) relatif à l’évocation énigmatique de la descente de l’Esprit du Christ.

Etais 142 (p. 88) relatifs aux demandes d’intercession au nom de Jésus Christ dont nous avons tant besoin en ces heures dramatiques pour l’Humanité.

Etai 143 (p. 88) : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11:28

Etai 144 (p. 89)  relatif à l’adhésion, à la reconnaissance dans la foi, au témoignage selon la vérité.

Etai 145 (p. 89) relatif à l’intercession pour l’arrivée du jour de gloire pour laquelle il a tant été sollicité depuis le commencement.

Etais 146 (p. 89) relatifs à notre responsabilité de proroger puis d’accomplir à travers nous l’œuvre salvatrice des éveillés du passé (passage de la praxis à la poïétique co-créatrice, évolution dans la transcendance indispensable pour créer ensemble, unis en Dieu, le Monde Nouveau placé sous l’égide de la justice et d’équité. Relisons aussi au besoin Jean 16.24-27 … (cf. étais 12 A, 115 C et D, …)

Etai 147 (p. 90) relatif aux explications et exhortations de Saint Pierre I, qui sont comme celles du Bouddha.

Etai 148 (p. 91)  relatif au symbolisme de la porte évoquée dans le Soutra du Lotus, repris et développé par Jésus : 
 «1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. 7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. 14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. » Jean 10

Etai 149 (p. 91) relatif à un hommage du Bouddha à l’égard du Christ qu’il considère comme l’exemple à suivre pour tous.

Etai 150 (p. 92) relatif à la présentation du futur éveillé prophétisé en Occident.

Etai 151 (p. 92) relatif à la prophétie annonçant celui qui amène la lumière.

Etai 152 (p. 92) :
« 1 (8:23) Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils. 2 (9:1) Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit. 3 (9:2) Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies ; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d'allégresse au partage du butin. 4 (9:3) Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l'opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian. 5(9:4) Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. 6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7 (9:6) Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées. » Esaïe 9

Etais 153 (p. 92) : 
- A : Effectivement ! Concernant les Livres Saints portés à notre connaissance font l’éloge de Jésus, soit allégoriquement (comme les Livres hindous, plusieurs Soutras bouddhiques, l’Ancien Testament judaïque, …) que directement (Evangile, Coran …).
- B relatif à l’éloge du Bouddha Amitabha (Jésus Christ) par le Bouddha.

Etais 154 (p. 92) :
- A et B relatifs à l’affirmation de la vérité en matière de lumière du monde par Jésus.
- C : « Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. » Jean 12:35 
- D : « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. » Jean 1:5 

Etais 155 (p. 93) : « Le Bouddha dit à Ananda : « Aime à garder ces paroles, c’est garder le nom du Bouddha de la Vie Infinie » […] «  Dans les dix quartiers, des Bouddhas Réalisés aussi nombreux que les sables du Gange louent tous ensemble le Bouddha de la Vie infinie, son divin pouvoir et ses vertus inconcevables. Tous les êtres vivants qui, en entendant son nom, vont à penser à lui une seule fois avec un cœur plein de foi, de la joie et, grâce au transfert du cœur sincère, le désir de renaître en sa terre, obtiennent aussitôt d’y aller renaître et demeurent dans l’état où l’on ne revient plus en arrière. Seuls sont exclus ceux qui commettent les cinq rébellions et calomnient la bonne Loi.» Bouddha   « Soutra des paroles du Bouddha sur la Vie Infinie » « Soûtra des paroles du Bouddha sur la Vie infinie » Source 9 p. 95

Etais 156 (p. 93) :
- A à D relatifs à l’affirmation du don de la vie éternelle par Jésus Christ.
- E : « afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » Jean 3.15

Etai 157 (p. 93) :
- A relatif à la dimension de dépassement dans la foi et la compassion pour tous, prescrit par le Bouddha.
- B : « ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. » Matthieu 26.28
- C : «  Ceci est mon corps, qui est donné pour vous » Luc 22.19

Etais 158 (p. 94) :
- A : Enseignement complémentaire du Bouddha au sujet de l‘abnégation :
  " Celui qui donne, ses vertus augmentera;
Qui est bien dressé, aucune haine ne porte;
Quiconque est habile en vertu, le mal rejette,
Et par l'éradication de la luxure et de la haine
Et de toute illusion, vient à être en paix. " « Soutra du Nirvana » MN 16 Source : https://www.nichiren-etudes.net/lotus/autres-sutras/digha-nikaya/mahaparinibbana.htm
- B : «  Moines, qu’entendons-nous par ne pas être emporté par le présent? Quand une personne apprend et connaît ce qui concerne l’Éveillé, les pratiques de transformation et la communauté, connaît ce qui concerne les sages et leurs enseignements ou pratique ceux-ci, quand une personne ne pense pas: “Ce corps est à moi, je suis ce corps, Ces sensations sont à moi, je suis ces sensations. Cette perception est à moi, je suis cette perception. Ce facteur mental est à moi, je suis ce facteur mental. Cette conscience est à moi, je suis cette conscience,” alors cette personne n’est pas emportée par le présent.” » « Soutra de l’Enseignement à propos de Celui qui veut vivre seul. » Source : http://mpcmontreal.org/?q=fr/node/123

Etai 159 (p. 94) : Jésus leur dit : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. 35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? 37 Que donnerait un homme en échange de son âme ? 38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. » Marc 8

Etai 160 (p. 94) : « Le pratiquant, entendant alors l’être d’Eveil Sage Universel lui prêcher la Loi profonde, en comprend le sens et la portée et la préserve en sa mémoire sans oubli. Ainsi en va-t-il chaque jour et sa pensée en bénéficie graduellement. » « Le Sûtra du Lotus » Chapitre du Livre de Sage-Universel  Source 1 p. 434

Etai 161 (p. 94) : «{§146} Sachant dès lors qu'ils sont parvenus au nirvana et qu'ils ont tous réalisé l'état d'arhat, je rassemble alors leur vaste multitude pour prêcher l'enseignement authentique et réel:
{§147} Les bouddha, par la force de leurs expédients, distinguent trois véhicules dans leur prédication, or il n'est que l'Unique véhicule de bouddha, les deux autres sont prêchés comme étapes de repos.
{§148} À présent, je vous expose la réalité ce que vous avez acquis n'est pas le nirvana, en vue de l'omniscience de bouddha, il vous faut déployer une grande énergie; quand vous aurez attesté l'omniscience, les dix forces et autres attributs d'Éveillé, munis de la totalité des trente-deux marques, ce sera alors le parinirvana authentique et réel.
{§149} Les guides que sont les bouddhas prêchent le nirvana pour ménager une étape; dès qu'ils vous savent reposés, ils vous entraînent à pénétrer dans la sagesse de bouddha » « Le Sûtra du Lotus » chapitre 7 Source 3

Etai 162 (p. 94) : «  Je reçois aujourd'hui les textes canoniques Développés » […] « …par la force de ces mérites, que l’Eveillé Çâkyamuni soit mon instructeur, que Mañjuçrī   soit mon éducateur, veuille Maitreya, celui qui est à venir, me conférer la Loi ! Veuillent les Eveillés des dix orients attester de me connaître ! Veuillent les êtres d’Eveil de grande vertu être mes compagnons ! A présent, fort du sens profond et sublime des livres du Grand Véhicule, je prends refuge dans l’Eveillé, je prends refuge dans la Loi, je prends refuge dans la Communauté. […] Ayant fait ce serment, […] Par la force née de la préservation et de la récitation des textes canoniques du Grand Véhicule, et parce que l’être d’Eveil « Sage-Universel l'aidera à développer sa pratique, ce sera par l'oeil de la Loi correcte des Eveillés  des dix directions, grâce à cette Loi, qu'il mènera spontanément à accomplissement le corps de la Loi en ses cinq parties que sont la moralité, la concentration, la sagesse, la délivrance, le savoir et vision de délivrance. Les Eveillés Ainsi-Venus prennent naissance de cette Loi et obtiennent l’annonciation [la prophétie N.D.L.R]  dans les livres du Grand Véhicule. » « Sûtra du lotus » chapitre du Livre de Sage-Universel  Source 1 p. 450

Etais 163 (p. 94-95) relatifs au partage des mérites à l’heure de la moisson.

Etai 164 (p. 95) : Ainsi, pour les uns, le Soutra du Lotus a été réduit, condensé  pour la mémorisation et la récitation fervente d’un mantra/prière  tel que « Nam Myoho Renge Kyo ». Cette pratique est notamment d’usage dans les écoles Nichiren et Soka …
Pour d’autres comme c’est notamment d’usage dans les écoles de la Terre Pure, les Soutras de la Terre Pure ont été réduits, condensés  à la mémorisation et récitation fervente d’un autre mantra/prière  tel que « Namo Amitābhāya » (sankrit) , « Nāmó mítuófó » / « Nāmó Āmítuófó » (chinois) « Namu Amida Butsu » (Japonais), « Nam mô A Di Đà Phật » (vietnamien). Ce qui semble correspondre à leur interprétation des paroles du Bouddha telle que celles prononcées à Ananda : « Aime à garder ces paroles, c’est garder le nom du Bouddha de la Vie Infinie ».
Néanmoins, pour l’heure qui nous concerne, il convient d’étudier et de garder les textes développés, et notamment  celui du Soutra du Lotus comme préconisé par le Bouddha lui-même qui possède toutes les clefs de la compréhension profonde. Dans le cadre de la pratique de « Sage-Universel » qui à cette occasion-là permet le repentir et le pardon efficace des péchés, c’est ce qui est prescrit concernant les choses qu’il convient de faire (cf.  p 448 à 453 Source 1).
L’universalité et le signe commun en Jésus Christ est bien évidemment confirmé et complété dans les Soutras de la Terre Pure dans le cadre du don de la Prophétie (et de son acceptation dans la foi) :
«  En voyant le Bouddha de la Vie Infinie, vous verrez aussi les innombrables bouddhas des dix quartiers. Et parce que vous aurez obtenu de voir les innombrables bouddhas, en présence de tous les bouddhas, vous obtiendrez la prophétie. »  P 160 « Soûtra des paroles du Bouddha sur la Contemplation de la Vie infinie » Source 9

Etai 165 (p. 95) relatif au devoir d’écoute attentive d’un ou de deux nouveaux Ainsi-Venus prodiguant le Soutra du Lotus en mode synthétisé (comme Jésus Christ) ou explicité …

Etais 166 (p. 95) relatifs au lien affectif qui lie le disciple à Jésus et à Notre Père et au lien d’obéissance vis-à-vis des commandements qui procèdent du Père Très Saint.

Etai 167 (p. 96) :
- A : « Comme le crime du parricide  et comme l’acte funeste de celui qui presse l’huile, qui trompe les gens par le boisseau ou la balance, …celui qui fait tort aux maîtres de la Loi obtiendra un sort pareillement funeste. » « Le Sûtra du Lotus » chap.  26 Source 1 p. 374
- B : Reprise du terme boisseau par Jésus avec un développement approprié.

Etai 168 (p. 96) relatif à l’explication suggérée par le Bouddha selon laquelle sa présence se vérifie en esprit par et dans l’évocation de ses paroles. Nous devons raisonnablement conclure du même phénomène pour la présence du Christ aussi appelée « Parousie » ...

Etais 169 (p. 96)  relatifs à la victoire intrinsèque face au mal :
- A : « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance ; moi je suis vainqueur du monde » Jean 16, 33
- B : « 1 Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre: Viens. 2 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. » Apocalypse 6
- C : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » Apocalypse 3:21 
- D : Ceci nous amènera à reconnaître et à (re)donner les sens premiers au terme arabe « djihad* ».

Etais 170 (p. 97) relatifs au vocabulaire bouddhique employé par Jésus, tel un indice supplémentaires laissé à notre sagacité pour rétablir le lien affectif et respectueux qui le lie au Bouddha. 

Etai 171 (p. 98) :
- A  relatif à l’image du cœur pur des eucroyants en leur poitrine.
- B : Ne pas renoncer à notre idéal boddhisatvique, prophétique, christique,  s’instruire dans la voie et agir de manière adéquate !
Tout concourt à la victoire par, avec et en jésus Christ, lui qui demeure en Dieu ! 
Alors haut les cœurs !

Etai 172 (p. 98) relatif à la richesse de l’étude, de l’instruction à combiner avec la richesse de cœur.

Etai 173 (p. 98) relatif à l’importance de reconnaître les éveillés grâce à leurs œuvres et aux signes qui les accompagnent, afin d’agir solidairement et conformément aux saintes prescriptions.

.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.