ETAIS
CHAP.
III
Etais 65 (p. 59) :
- A : Jésus a dit : « Celui
qui cherche trouvera, --- à celui qui
frappe de l’intérieur, on ouvrira. » Logion 94
« L’Evangile de Thomas »
Source 8
- B : Jésus a dit : « Reconnais ce qui est
devant ton visage et ce qui t’est caché te sera dévoilé. Il n’y a rien de caché
qui ne sera manifesté. » Logion 5 « L’Evangile de
Thomas » Source 8
Etais 66 (p. 59) relatifs
à la volonté confiée par l’esprit bouddhique au Christ Rassembleur des Nations.
Etais 67 (p. 60) relatifs
à la volonté vécue par l’esprit christique d’être le Rassembleur des Nations et
d’établir des commandements communs.
Etais 68 (p. 61) relatifs
aux aspects protéiformes du bodhisattva Avalokiteshvara.
- D : Concernant la
compassion, la connaissance des textes canoniques, la signification des
paraboles, des comparaisons, etc … ainsi que le partage et le don sont bien les
marques de Jésus Christ, d’où aussi son retour en esprit pour la salut des
hommes, retour sur lequel nous reviendrons plus tard. Lisons déjà ce passage
qui correspond aux motivations des grands êtres d’éveil :
« {§60} Et encore, Manjushri* [« Gloire paisible est un grand être
d’éveil symbolisant l’intelligence, la sagesse …], le bodhisattva-mahasattva,
qui, dans les âges de la fin, lorsque le Dharma sera sur le point de
disparaître, préservera ce Sutra du Lotus du Dharma, devra concevoir un grand
esprit de compassion à l'égard de ceux qui restent dans leur famille comme de
ceux qui l'auront quittée ; il se fera cette réflexion: de telles gens vivent
une grande perte; alors que l'Ainsi-Venu, par ses moyens appropriés, prêche le
Dharma selon les dispositions de chacun, ils ne l'entendent pas, ne la
connaissent pas, ne la perçoivent pas, n'interrogent pas à son propos, ne la
croient pas, ne la comprennent pas. Même si ces gens ne posent pas de questions
sur ce Sutra, ne le croient pas, ne le comprennent pas, lorsque j'aurai obtenu
l'Éveil complet et parfait sans supérieur, en quelque terre que ce soit, grâce
à la force de mes pouvoirs mystiques et à la force de ma sagesse, je les
attirerai et les ferai demeurer dans cet enseignement. » « Le Sûtra du
Lotus » Source 3 chap. 14
Etai 69 (p. 61) relatif à des caractéristiques communes entre le
bouddha de la compassion et Jésus Christ.
Etais 70 (p. 62) relatifs à la mission confiée par le
Bouddha au bouddha de la compassion.
Rq : Quand, grâce à la foi, on
parvient à « voir » (ou « ressentir ») Dieu en Bouddha, Bouddha en Dieu, on comprend
mieux qu’en fait c’est Dieu qui, s’exprimant par le biais de son reflet
(Bouddha) envoi Jésus en messager de l’amour universel. C’est du moins ainsi
que je « l’entends », quand d’autres peuvent encore être aveugles,
sourds, insensibles …
Etai
71 (p. 62) relatif à
l’un des pouvoirs conférés par la lecture du Soutra :
« si des fils de bien ou des filles de
bien-que ce soit lorsqu’un Eveillé est au monde ou bien après sa Disparition -,
quand il se trouve quelqu’un pour pouvoir entendre ce texte canonique, font en
sorte qu’il y croit avec respect, tout aussi également et sans plus de
différence que s’ils voyaient le Corps d’Eveillé ; s’ils s’attachent à ce
livre, le préservent, le lisent, le récitent, le recopient, l’honorent, s’ils
le servent et le pratiquent conformément à la Loi ; s’ils garent fermement
la moralité et la patience, s’ils pratiquent parallèlement la perfection de
don, déploient la compassion en profondeur, s’ils prêchent aux gens cet
insurpassable livre des sens innombrables du Grand Véhicule; » » chapitre « livre
des sens innombrables » « Sûtra du Lotus » Source 1 p. 420 …
Voir suite ci-après … suite :
« A ceux qui de longue date ne reconnaissent
plus l'existence des fautes et des bénédictions, ils montreront cet
enseignement et les inciteront par des moyens appropriés à
avoir foi en ce sutra. Grâce au pouvoir de ce sutra ils pourront faire jaillir
chez eux l'esprit de bodhicitta et
réorienter radicalement leur pensée de sorte qu'ayant déployé la foi ils se
comportent avec tant de zèle qu'ils s'assimilent les vertus et le pouvoir de ce
sutra et obtiennent ses bénéfices et sa Voie. En agissant de telle façon, les
hommes et les femmes de foi sincère obtiendront l'attestation de la
non-renaissance en corps d'hommes ou de femmes car ils posséderont les bienfaits de
l'Éveil, qu'ils auront atteint les étapes supérieures, seront
admis dans l'entourage proche des bouddhas et qu'ils auront, avec
d'autres bodhisattvas,
convertis rapidement les êtres vivants, purifié les mondes de bouddhas et
réalisé l'Éveil complet et parfait, sans supérieur. Hommes de foi sincère, tel
est le huitième bienfait de
ce sutra inconcevable dans sa force. »
chapitre « livre des sens
innombrables » « Sûtra du Lotus » Source 3 correspondant à
la page 421 de la Source 1
Etai
72 (p. 62-63) :
- A relatif au sentiment de
compassion évoqué par Jésus lui-même.
- B : L’exemplarité de la
compassion vient d’en haut.
- C : Cette compassion
bouddho-christique se vit et se transmet.
- D : Reconnaissance de la
compassion de Jésus par ses contemporains.
- E : L’aboutissement acté de
la compassion du Christ se fait dans le partage et la solidarité.
Etai 73
(p. 63-64) relatif à la
porte christique (reprise) :
-
A : « Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la
porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des
brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si
quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il
trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et
détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles
soient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie
pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui
n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et
prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire
s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des
brebis. Je suis le bon berger. 14 Je connais mes brebis, et elles me
connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne
ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de
cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma
voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 17 Le Père m'aime, parce
que je donne ma vie, afin de la reprendre.18 Personne ne me l'ôte, mais je la
donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la
reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. »
-
B complété en étai 76 : Jésus nous
transmet la Voix du Bouddha, sa Paix, sa Joie, etc … et va jusqu’à faire don de sa vie pour que
puisse s’accomplir et avoir accès à la Vie éternelle par son intercession
couplée à la connaissance du Soutra du Lotus.
Etais 74 A à C c’est par compassion et par bienveillance que
Jésus a donné sa vie en exemplarité pour le rachat de nos péchés.
Etai 75 (p. 65) relatif au pouvoir conféré à Jésus
Christ pour livrer la paix sur tous.
Etai 76 (p. 65): Tel
un guerrier pacifique, voici ce que nous livre Jésus Christ :
- A : La paix du Christ est livrée !
- B relatif à la transmission de sa sérénité, à la
prise de refuge en lui, Jésus Christ, comme le Bouddha invitait à faire de même
dans le Bouddha Amitabha :
« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous
aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le
monde. » Jean 16:33
-
C relatif au pardon, à la miséricorde comme geste d’amour
(quasi)inconditionnel.
- D : Jésus nous
offre sa paix et invite à la transmettre : Il dit et invite à dire « Que
la Paix soit avec vous » (Luc 24:36, Jean 20:19, Jean 20:21, Jean
20:26).
Jésus enseignait donc à
ses disciples à offrir les salutations de « paix » (Luc 10:5), ce qui sera
repris et enseigné par ses apôtres :
« Saluez-vous les uns les autres … . Que
la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ »
1 Pierre 5:14
Ce précepte a été assez
vite perdu par les chrétiens. Il en a été différemment d’un autre des hommes
qui a eu foi en Jésus ; c’est le prophète arabe (pbsl), qui a su l’imposer
à ses propres disciples. En effet, le salut musulman se fait comme font les
juifs, en disant simplement « Paix » (« Salam » en arabe)
ou « que la paix soit sur vous »
ou « que la paix soit avec vous »
(« Assalamu alaykum » en arabe).
Etai 77 (p. 66) relatif à la joie liée à
l’enseignement de la Loi unique :
«
Ceux qui sont capables de garder ce texte auront, sur le sens des
enseignements, les termes et les locutions, une prédication joyeuse,
inépuisable : comme le vent dans le ciel n'a pas le moindre obstacle. Après
Disparition de l'Ainsi-Venu, ils connaîtront les textes prêchés par l'Éveillé,
leurs relations et leur succession, ils les prêcheront selon leur sens, comme
ils sont réellement. Comme la clarté du soleil et de la lune est capable d'éliminer
les ténèbres, une telle personne,
parcourant le monde, pourra dissiper l'obscurité des êtres. Il enseignera
d'innombrables êtres d’Eveil et les fera demeurer définitivement dans le
Véhicule unique ; C'est pourquoi le sage qui entend les bénéfices de ces mérites devra, après mon passage en
Disparition, sauvegarder ce texte canonique ; cette personne dans la Voie
d’Eveillé n’aura assurément plus de doute. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 21 Source
1 p. 339
Etais 78 (p.
66) relatif à la transmission de la
joie dans le cadre de la Loi unique :
-
A : « Je suis l'Ainsi-Venu, […] apparu au monde tout comme une grande nuée,
je fertilise pleinement l'ensemble des êtres […], leur permets à tous de se
dégager de la douleur, d'obtenir la
félicité du soulagement, la félicité du
monde ainsi que la félicité de l’Extinction. » « Le
Sûtra du Lotus » Source 1 p. 150
- B : « Les Eveillés sauveurs du monde qui
demeurent en leur [qui possèdent de … N.D.L.R.]
grands pouvoirs miraculeux pour mettre les êtres en liesse, manifestent d'innombrables forces divines : … » « Le
Sûtra du Lotus » Source 1 p. 338
- C : « 4. Pleins
de bonté et de compassion, ils [les bouddhas] manifestent leurs qualités,
ainsi que ces miracles et d’autres semblables, pour que ces êtres, remplis de
joie, possèdent ce Sûtra, lorsque le Sugata sera entré dans le Nirvâna complet. »
« Le lotus de la bonne Loi » chap. XX Source 2 p. 230
Etai 79 (p. 66) relatif à la réalisation de la joie parfaite
en Jésus Christ.
Etai
80 (p. 67) Le rapport ontologique
avec, par et dans la vérité, des éveillés précédents jusqu’à nous et
au-delà de nous.
Etais
81(p. 67) :
-
A relatif à l’importance caractéristique des
comparaisons,
paraboles et locutions pour les éveillés.
- B relatif à l’importance caractéristique des paraboles confiée par Dieu à Ses
Prophètes.
Etais
82 (p. 68) :
Apprentissage et entrainement par Jésus à la vision et à l’ouïe de ceux qui
correspondent aux êtres d’éveil de la religion juive, à ceux qui « réalisent »,
qui « voient » la corrélation prophétie/accomplissement … quand
d’autres restent sourds et aveugles aux signes manifestes et évidents !
Etais
83 (p. 68) relatifs
à la méditation, à la concentration juste avant l’action et les circonstances
justes.
Etais
84 (p. 69) Relatif aux conseils de prière de Jésus.
-
A : Apprendre à prier dans la meilleure quiétude possible.
-
B : Prière que Jésus s’applique à lui-même, ainsi fit-il à l’écart avant
de rejoindre les apôtres.
Etais 85 (p.
69-70) relatifs
à la vision correcte.
Etai 86 (p. 70) du sens large des mots
« vision » et « voir ».
Etai
87 (p. 70) : Le Christ fait coïncider certains
« signes » avec sa destinée pour enseigner aux hommes ; l’Esprit
Divin et Ses Lois (Dharma) guide ainsi aussi !
Etai
88 A à C (p. 70-71) : C’est
aussi cela la vision christique.
Etai 89 (p. 71) relatif à
l’importance de l’unité avec le Corps de la Loi et au moyen subtil d’y
parvenir par Jésus Christ :
«
20 Ce n'est pas pour eux
seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur
parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi,
et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde
croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as
donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux,
et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse
que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » Jean
17 20-23
Rq : Un moyen de
mieux saisir ce principe d’Unité serait celui de considérer le principe des
poupées russes …, mais il est plus aisé de vivre cette expérience de vie que
d’expliquer une dévotion commune de l’unique Dieu d’amour.
Le Bouddha et les saints : même
combat !
Etai 90 (p. 71) relatif au
vocabulaire presque martial employé par le Bouddha :
« {§64} Manjushri*, il en va de même pour l'Ainsi-Venu : il a gagné, grâce à
la force de sa concentration [samadhi] et de sa prajna, un royaume du Dharma et règne
sur les trois mondes. Or les rois-mara démoniaques ne consentent pas à se soumettre; les
sages et les saints, qui sont les généraux de l'Ainsi-Venu, engagent le combat
contre eux. De ceux qui ont bien mérité, il est fort content en son coeur
… »
« Le Sûtra du Lotus » chap. 14
Source 3
Rq : Le Bouddha est
en Dieu, et dans la Bible, «Éternel des armées » est l’un des noms du Tout Puissant :
« David
devenait de plus en plus grand, et l'Éternel des armées était
avec lui. » 1 Chroniques 11:9
Etais
91 (p.
71-72):
- A relatif à l’affection et la
reconnaissance en retour du Bouddha envers ses eudisciples qui lui obéissent et
avec lesquels il s’identifie.
- B relatif à
l’étude en plus du développement ou de l’acquisition de certaines étapes.
Etai 92 (p.
72)
-
A relatif
au lien naturel entre obéissance (pratique) et affection respectueuse
(théorique), ainsi que la réciprocité selon nos œuvres, nos pensées et l’amour
qui s’y déploie.
- B relatif à
la vision commune et au lien affectif éveillé /disciple :
«
La volonté de mon Père, c'est que
quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le
ressusciterai au dernier jour » Jean 6:40
- C relatif à la capacité d’indentification de
Jésus à un de ses disciples, et/ou à un « juste ».
Etai 93 (p. 72) relatif à la protection des innocents et des fidèles
de Dieu par Jésus Christ selon la justice.
Etai 94 (p. 72) relatif à l’identification de Jésus Christ à celui qui
le suit, lui conférant même, à l’occasion, la transmission de son savoir, de sa
sagesse ...
Etais 95 (p.
72) : Voici
comment Jésus Christ a échafaudé la juste compréhension de sa résurrection, car
dans le rappel de ses paroles au travers d’un avatar d’un de ses disciples en
unité (quasi)parfaite, c’est le Christ vivant qui s’adresse à tous, témoignant
par ses paroles de justice dans la vérité.
Etai 96 (p.
73) :
- A relatif au retour
gagnant du Christ qui nous permet de saisir présentement en nous, avec
l’interprétation juste, la glorification de Dieu en Jésus Christ, de Jésus
Christ en Dieu !
- B : « 1 Voici les exhortations que
j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des
souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: 2
Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais
volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; 3
non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les
modèles du troupeau. 4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous
obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. » 1 Pierre 5.1-4
Etai 97 (p.
74) relatif à l’amour « paternel » (allégorique) ressenti par le
Bouddha.
Etai 98 (p.
75) :
« un être
d’Eveil, un grand être, […] concevra, à
l'égard de l'ensemble des êtres, un grand sentiment de compassion;
à l'égard des Ainsi-Venus, l'affection due à un père bienveillant; à l'égard
des êtres d’Eveil, les sentiments dus à de grands maîtres. À l'égard des
grands êtres
d’Eveil des dix directions, il aura constamment un profond esprit de
respect et de révérence. Il prêchera la Loi en pleine égalité à l'ensemble des
êtres. Parce qu'il se conformera à la Loi, il n'y rajoutera ni n'en
retranchera, et même à ceux qui aiment profondément la Loi, il ne le leur
prêchera pas en excès… »
« Le Sûtra du Lotus » chap. 14 Source 1
p. 257
Etai 99 (p. 75) relatif à
l’expression du Bouddha en tant que reflet du Divin.
-
A : « je suis le Roi de Loi, souverainement libre dans la Loi ;
pour soulager les êtres je suis apparu au monde. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 3
Source 1 p. 119
- B : « Cherchez
plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données
par-dessus. » Luc
12:31
- C : « Le
septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix
qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son
Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. » Apo 11.15
Etai
100 (p. 75) :
- A : « Dans le mauvais âge d'après mon parinirvana*, ceux
qui pourront garder ce Sutra devront
être honorés les paumes jointes, comme on fait offrande au Vénéré du
monde de plats excellents, de douceurs splendides, de toutes
sortes d'habits aussi, il sera fait offrande à ces enfants de
bouddha, dans l'espoir de pouvoir, ne serait-ce qu'un bref instant, les
entendre. Si quelqu'un peut, dans un âge ultérieur, recevoir et
garder ce Sutra, je
l'enverrai parmi les hommes pratiquer l'œuvre d'Ainsi-Venu. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 10 Source 3
-
B : « Je te le déclare, Çâriputra, ainsi
en va-t-il de moi, qui suis vénérable entre tous les saints, le père
du monde; les êtres en leur ensemble sont tous mes
enfants, profondément attachés aux plaisirs du monde, ils sont
dépourvus de pensée de sagesse; » « Le Sûtra du Lotus » chap. 3
Source 1 p. 116
- C : « Si, après le parinirvana du Bouddha, les
disciples du Bouddha pratiquent le repentir en conformité avec ses paroles,
sache que ces gens pratiquent la pratique de Samantabhadra [Sage-Universel]. Ceux qui pratiquent la pratique
de Samantabhadra ne verront pas les aspects du mal, ni la rétribution des actes
mauvais. S'il se trouve des êtres pour saluer jour et nuit six fois les bouddhas des
dix directions, réciter les livres du Grand Véhicule, réfléchir au
Dharma primordial et fort profond de la vacuité, ils élimineront
en l'espace d'un claquement de
doigts les fautes de centaines, milliers, millions de quantités
incalculables de naissances-morts. Ceux qui pratiquent cette contemplation sont
véritablement les enfants du Bouddha, ils naissent du Bouddha, et les bouddhas des
dix directions ainsi que les bodhisattvas seront
leurs instructeurs. Voilà en quoi consiste la réception complète des préceptes
des bodhisattvas ;
nul besoin de rituel pour qu'elle s'accomplisse spontanément. Ils seront dignes
de recevoir l'offrande de l'ensemble des hommes…. » chap. « Sutra de
la méditation du bodhisattva Samantabhadra
(Sage Universel) » Source 3 correspondant au «
Livre de Sage-Universel » Source 1 p. 450
- D : « 5. Quand même je passerais
plusieurs milliers de kôtis de Kalpas à chanter les louanges des fils de Sugata
qui posséderont cet éminent Sûtra, lorsque le Guide du monde sera entré dans le
Nirvana complet,
6. Je ne pourrais
atteindre le terme de leurs qualités, qui sont infinies comme celles de l’éther
dans les dix points de l’espace ; car elles échappent à l’intelligence les
qualités de ceux qui possèdent toujours ce beau Sûtra.
7. Ils me voient,
ainsi que tous ces Guides [des hommes] et ce Guide du monde qui est entré dans
le Nirvâna complet ; ils voient tous ces Bôdhisattvas si nombreux, ainsi
que les quatre assemblées.
8. Un tel fils de
Sugata me comble maintenant ici de satisfaction ; il réjouit et tous ces
Guides [du monde], et cet Indra des Djinas qui est entré dans le Nirvâna, ainsi
que les autres Buddhas établis dans les dix points de l’espace.
9. Les Buddhas des dix
points de l’espace, tant passés que futurs, ont été et seront vus et adorés par
celui qui possède ce Sûtra.
10. Il connaît le
mystère des Meilleurs des hommes, il arrive bien vite à méditer comme eux sur
ce qui a fait l’objet de leurs méditations dans l’intime essence de l’état de
Bôdhi, celui qui possède ce Sûtra, qui est la loi véritable.
11. Sa puissance est
sans limites ; semblable à celle du vent, elle ne rencontre d’obstacles
nulle part ; il connaît la loi, il en connaît le sens et les explications,
celui qui possède cet éminent Sûtra.
12. Il connaît
toujours la liaison des Sûtras qu’ont exposés les Guides [du monde] après y
avoir réfléchi ; lorsque le Guide [des hommes] est entré dans le Nirvâna
complet, ce sage connaît le vrai sens des Sûtras.
13. Il brille
semblable à la lune et au soleil ; il resplendit de la lumière et de
l’éclat qu’il répand autour de lui ; parcourant la terre dans tous les
sens, il forme un grand nombre de Bôdhisattvas.
14. Aussi les sages
Bôdhisattvas qui, après avoir entendu une énumération des avantages de ce Sûtra,
semblable à celle que je viens de faire, le posséderont au temps où je serai
entré dans le Nirvâna, parviendront-ils, sans aucun doute, à l’état de
Buddha. » « Le lotus de la bonne Loi » chap. XX Source 2 p. 237
Etai 101 (p. 75)
relatif au terme « Abba » employé par Jésus.
Etais 102 (p. 75-76) :
- A : Qui honore les enfants (spirituels) de Dieu honore
Dieu, à commencer par Jésus, Bouddha, les autres éveillés et prophètes, …
-
B : L’Homme a été fait à l’image de Dieu, et les plus proches de Dieu en
sont Ses plus parfaits reflets.
Rq :
Dieu utilise le « Nous » pour s’exprimer, et cela peut être
interprété comme faisant référence à la collégialité des saints éveillés.
Etais 103 (p. 76) :
-
A relatif à la promesse de vie éternelle offerte par le Christ, lié à la
Loi de réciprocité t de rétribution : Qui ressuscite le Christ en soi, se verra
ressuscité par lui (en Dieu) :
« La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et
croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour » Jean 6:40
- B : « Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais
le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et
annoncer. » Jean 12:49
- C relatif à l’image des « Fils de
Dieu » délivrée par Jésus, et qui n’en sont pas moins les
« serviteurs de Dieu ».
-
D relatif au
rapport exclusif à avoir avec Notre Père à tous.
-
E : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui
m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. »
Jean 6:44
Etai
104 (p. 76) : « … l'Éveil complet et parfait sans supérieur de
l'ensemble des êtres d’Eveil relève toujours de ce livre, qui ouvre la porte des expédients (moyens appropriés) pour y montrer l'aspect de la réalité authentique. Le réceptacle du Livre
du Lotus de la Loi est profond, enfoui avec
soin et lointain ; nul homme ne serait capable d'y arriver. Maintenant
l'Éveillé, par son enseignement salvifique qui mène les êtres
d’Eveil à accomplissement,
le leur révèle. » « Le
Sûtra du Lotus » chap. 10 Source 1 p. 217
Etai 105 (p. 77) relatif au
terme « d’envoyé » :
« 1. Celui qui désire se tenir dans l’état de
Buddha, celui qui aspire à la science de l’être existant par lui-même, doit
honorer les êtres qui gardent cette règle de conduite. 2. Et celui qui désire
l’omniscience, comment parviendra-t-il à l’obtenir promptement ? En
comprenant ce Sûtra, ou en honorant celui qui l’a compris. 3. Il a été
envoyé par le Guide du monde dans le but de convertir les êtres, celui qui,
par compassion pour les créatures, expose ce Sûtra. 4. C’est après avoir quitté
une bonne existence qu’il est venu ici-bas, le sage qui par compassion pour les
êtres possède ce Sûtra. 5. C’est à l’influence de son existence [antérieure]
qu’il doit de paraître ici, exposant, au temps de sa dernière naissance, ce
Sûtra suprême. 6. Il faut honorer cet interprète de la loi en lui offrant des
fleurs divines et mortelles, avec toute espèce de parfums ; il faut le
couvrir de vêtements divins, et répandre sur lui des joyaux. 7. Les hommes
tiennent constamment les mains jointes en signe de respect, comme devant
l’Indra des Djinas qui existe par lui-même, lorsqu’ils sont en présence de
celui qui, pendant cette redoutable époque de la fin des temps, possède ce
Sûtra du Buddha entré dans le Nirvâna complet. 8. On doit donner des aliments,
de la nourriture, du riz, des boissons, des Vihâras, des lits, des sièges et
des vêtements, par kôtis, pour honorer ce fils du Djina, n’eût-il exposé ce
Sûtra qu’une seule fois. 9. Il remplit la mission que lui ont confiée les Tathâgatas,
et il a été envoyé par moi dans la condition humaine, celui qui, pendant cette
dernière époque [du Kalpa], écrit,
possède et entend ce Sûtra. » « Le
lotus de la bonne Loi » chapitre X Source 2 p. 139
Etai 106 (p. 77) relatif au terme
de « messager » :
« Sache-le,
Roi des Remèdes, ces gens [êtres d’éveil co-sauveurs du
monde, N.D.L.R.] renoncent d'eux-mêmes à la rétribution de leurs actes purs; après mon
passage en Disparition, ils renaîtront
en un âge mauvais par pitié pour les êtres et exposeront largement ce livre. Si
quelqu'un, fils ou fille de foi sincère, après mon passage en Disparition, prêche le Livre du Lotus de la Loi Sublime,
n'en serait-ce qu'un verset, en secret, à une seule personne, il faut savoir que
cette personne est un messager de l'Ainsi-Venu, envoyé par l'Ainsi-Venu pour
mener l'œuvre d'Ainsi-Venu. A plus forte raison pour qui prêche largement aux
gens d'une vaste multitude. […] Roi des
Remèdes, s'il se trouve quelqu'un qui lit et récite
le Livre du Lotus de la Loi, il faut savoir que cet homme se parera
lui-même des ornements d’Eveillé, qu'il se trouvera alors porté sur les épaules
de l'Ainsi-Venu […]
Ceux qui sont capables de garder le Livre
du lotus de la Loi sublime sont, il faut le savoir, des envoyés de
l’Eveillé, prenant les êtres en pitié. »
« Le Sûtra du Lotus » chap. 10 Source 1 p. 212-214
Etai 107 (p. 77) : Hommage à tous ceux qui ont contribué à ce que le
Soutra du Lotus parvienne jusqu’à nous et à Jésus particulièrement pour la
compréhension correcte à laquelle il nous donne accès :
« Qui
désire demeurer dans la Voie de bouddha et réaliser la connaissance originelle
devra constamment s'appliquer à faire offrande à ceux qui ont reçu et gardent
le Lotus du Dharma. Que ceux qui désirent au plus vite obtenir la sagesse
portant sur toutes les espèces gardent ce Sutra et fassent aussi offrande à
ceux qui le maintiennent. Ceux qui sont capables de garder le Sutra du Lotus du
Dharma merveilleux sont, il faut le savoir, des envoyés du Bouddha, prenant les
êtres en pitié. » Chapitre X « Le
maître du Dharma » « Sûtra du
Lotus » Source 3
Etais
108 (p. 77) relatifs à la vision complète des
êtres d’éveil par rapport au principe envoyeur/envoyé.
Rq :
Une conception dualiste de la « descente » consisterait à considérer
que c’est soit le Bouddha qui a envoyé Jésus, soit Dieu ! C’est ne pas
réaliser en soi l’unité sacrée de ceux qui demeurent en Dieu ; ainsi
Bouddha est en Dieu, Dieu en Bouddha. Dieu envoie Bouddha et Jésus, Bouddha ( en tant que relais, que reflet du
Divin) envoie Jésus ; mais ni Bouddha ni Jésus ne sont Dieu. Ni Bouddha ni
Jésus ne sont cependant séparés de Dieu. Ils sont « en » Dieu !
Etai
109 (p. 77)
relatif aux liens de la foi par Jésus interposé, et de
l’arbitrage de Jésus pour le jugement dernier, selon ses paroles.
Etais 110 (p. 78) relatifs à
l’envoi de messagers par Notre Père, puis par Jésus uni en Lui.
Etai
111 (p. 78) : Celui qui obéit obtient la
vision juste, maîtrise convenablement la voie du milieu, a aiguisé son sens de
la justice, et est conséquemment plus à même de gouverner correctement le
peuple qui lui est confié.
Etai 112 (p. 78) relatif à l’unité envoyeur primordial (Notre
Père) / envoyés qui constituent dorénavant
l’Eglise des fils de foi correcte (toutes religions d’origine
confondues) réunis par, avec et dans Jésus Christ révélé comme pierre d’angle
commun au grand véhicule unique, conduits dans l’unité Divine.
Etais
113 (p. 78) relatifs à un indice linguistique bouddhique
égrainé par Jésus Christ tel le petit poucet permettant de retrouver le chemin
des origines :
-
A : « C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour
être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »
Matthieu 20:28
-
B : « Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de
Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne
suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. »
Jean 8:42
-
C : « Je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le
monde. » Jean 12.47
-
D : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ;
moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et
qu'elles soient dans l'abondance. » Jean 10.10
Etai 114 (p. 79) relatif
à l’invocation du nom correspondant à celui de Jésus Christ dans la foi
bouddhique.
Etai 115
- A et B (p. 79) relatifs
à la dévotion respectueuse et aimante de Jésus envers Notre Père.
- C et D (p. 80) relatifs
aux instructions et promesses de Jésus pour
toute chose demandée auprès de Dieu en son nom (qu’il soit appelé Jésus ou
« Considérant-les-Voix-du-Monde »), seul ou à plusieurs pour
une demande collective.
Etai
116 (p. 80) relatif à la demeure céleste du Christ.
Etai
117 (p. 80) relatif à la mise en garde
contre l’idolâtrie de la personne Jésus et contre sa divinisation par ses
disciples.
Etai 118 (p. 80) relatif
à se souvenir et à employer correctement l’intercession christique en ces temps
si tourmentés pour l’Humanité !
Etai 119 (p. 81) relatif
aux explications et exhortations de Saint Pierre I quant à l’invocation du nom
de jésus Christ.
Peut-être les
trouverez-vous semblables à celles que je vous livre en Esprit de Vérité ?
Etai 120 (p. 81), reprise et
compléments :
« Kevatta, il y a ces trois miracles que j'ai déclarés,
les ayant moi-même directement connus et réalisés. Quels sont ces trois? Le
miracle des pouvoirs psychiques, le miracle de la télépathie et le miracle de l'instruction.
[…] Et quel est le miracle des pouvoirs psychiques? Prenons le cas où un bhiksu manie de
nombreux pouvoirs psychiques. Ayant été un, il devient plusieurs; ayant été
plusieurs, il redevient un. Il apparaît. Il disparaît. Il passe sans entraves à
travers les murs, les remparts et les montagnes comme si c'était à travers
l'espace. Il plonge dans la terre et en ressort de comme si c'était de l'eau.
Il marche sur l'eau sans sombrer comme s'il s'agissait de terre ferme. Assis
jambes croisées, il vole dans l'air comme un oiseau ailé. De sa main, il touche
et caresse même le soleil et la lune, si forts et puissants. Il exerce
l'influence de son corps jusqu'aux mondes de Brahma. » « Kevatta Sutta »
« Miracle des pouvoirs psychiques » DN 11
Source : http://www.nichiren-etudes.net/lotus/autres-sutras/menu-autres-sutras.htm
Etai 121 (p.
82) relatif à la
luminosité pouvant être émise par les
éveillés du passé, d’autres éveillés pouvant se contenter d’émettre un certain
éclairage …
Etai 122 (p.
82) relatif à
l’emploi démonstratif de certains signes extraordinaires par Jésus Christ afin
que des êtres d’éveil puissent rétablir le lien entre Jésus entre le Soutra du
Lotus ainsi que la nécessité
d’entretenir sa passation et sa
promulgation collective.
Etai
123 (p. 83) relatifs à l’objectif de
sainteté :
-
A : Faire un avec « Considérant les Voix du Monde », être en unité de pensée
avec lui.
- B : « Fils de bien, ainsi cet
insurpassable Livre des sens innombrables du Grand Véhicule possède éminemment une grande et divine force, il est
si vénérable que rien de saurait le surpasser, il est capable d’emmener tous
les profanes à la réalisation des fruits de sainteté, de les faire échapper à
tout jamais aux nuisances et morts et de leur faire obtenir la souveraine
liberté. C’est pourquoi ce texte canonique a pour nom Livre des sens
innombrables. Il est capable de permettre à l’ensemble des êtres de produire,
en la terre profane, les innombrables
bourgeons de la voie d’être d’Eveil et de faire foisonner, croître et prospérer
l'arbre des mérites. C’est pourquoi ce texte canonique est réputé avoir dix
mérites inconcevables en leur force. » Chapitre « Le
Livre des sens innombrables »
inclus dans le « Le Sûtra du
Lotus » Source 1 p. 422
- C : « Père saint, garde en ton nom ceux que
tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. 12 […] 17 Sanctifie-les par ta
vérité: ta parole est la vérité. 18 Comme tu m'as envoyé
dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et
je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la
vérité. » Jean 17
Etais 124 (p. 83)
relatifs à Kalki :
- A : Ce qu’en dit
Wikipédia : « Kalkî ou Kalkin (en devanagari, soit « destructeur des
impurs ») est le dernier avatar
du dieu Vishnou, dans l'hindouisme. C'est un avatar « à
venir » durant le Mahayuga actuel.
D'après les textes religieux conservés dans les Puranas, Kalkî montera un cheval
blanc et portera une épée flamboyante, pour combattre les danava (démons) tout en protégeant les brahmanes. Il est un signe
avant-coureur de la fin du monde
selon l'eschatologie
hindoue. Il clôturera le Kali Yuga, l'âge sombre, et inaugurera
le Satya Yuga, l'âge de la pureté. Sri Aurobindo voit en l'avatar Kalkî un
symbole du développement spirituel
de l'être humain. » Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kalk%C3%AE
- B : A propos de Kalki, c’est le preux chevalier
héroïque décrit ici :
« Au crépuscule de l’âge présent, lorsque les rois seront devenus des
voleurs ! Le Seigneur de l’Univers naîtra d’un renom de Vishnu et sera nommé
Kalki ». 25. « Bhâgavata
Purâna »
-
C : Si Kalki est invincible, c’est qu’il revient en Esprit de Vérité, et
que la vérité c’est plus fort que tout !
« Quand les pratiques enseignées par les
Védas et les instituts de la loi,
Auront presque cessées, et la fin de l'âge de Kali sera présente,
Une partie de cet être divin qui existe de sa propre nature spirituelle,
Dans le caractère de Brahmâ, qui est le commencement et la fin,
Et qui comprend toutes les choses descendra sur la terre.
Auront presque cessées, et la fin de l'âge de Kali sera présente,
Une partie de cet être divin qui existe de sa propre nature spirituelle,
Dans le caractère de Brahmâ, qui est le commencement et la fin,
Et qui comprend toutes les choses descendra sur la terre.
Par
sa force irrésistible, Il détruira tous les barbares et voleurs,
Et tous les esprits consacrés à l'iniquité.
Il rétablira alors la justice sur la terre;
Et les Hommes seront réveillés, l’âme limpide comme du cristal » « Vishnu Purana » 4,24
Et tous les esprits consacrés à l'iniquité.
Il rétablira alors la justice sur la terre;
Et les Hommes seront réveillés, l’âme limpide comme du cristal » « Vishnu Purana » 4,24
-
D relatif au cheval blanc
christique.
Ainsi
en est-il du retour de l’Esprit christique, puisqu’ il est écrit :
« 11 Puis
je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait
s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses
yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ;
il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même ; 13et
il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de
Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur
des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. 15 De
sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec
une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu
tout puissant. »
Apo 19
Etais 125 (p. 83)
relatifs à l’épée ou vajra qui symbolise l' upaya, arme redoutable qui détruit
l’ignorance et le mensonge, qui permet la conversion au bien, au bon, au
beau et à ce qui est juste. Ainsi
tranchées, les voiles inhibant la sainteté se déchirent, les souillures sont
expurgées, l’âme purifiée ; dès lors, nait et perdure la paix intérieure
jusque dans une ineffable ataraxie qui suit l’âme après la mort physique.
- A : Jésus a dit : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la
paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. » Matthieu
10.34 (étai 124 A)
- B : Ce sont les
malheureux éloignés de Dieu (de par leurs actions, paroles, pensées, intentions
…) dont les âmes ne seront plus en paix, tel qu’expliqué par les apôtres à
travers cette image :
« Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton
bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte
l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui
fait le mal. » Romains 13.4 (étai 124 D) et vivre aussi :
- C :
Exhortations des saints pour les
chevaliers du Christ et des prophètes :
« prenez aussi le
casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. » Ephésiens 6.17 (étai 124 E)
Relire
aussi l’étai 13 C.
Etai
126 (p. 84) :
-
A : « mon grand disciple, le
moine Kaundinya [Vaisseau de Feu],
fera offrande à soixante-deux mille myriades d’Eveillés et après cela obtiendra
de réaliser l'état d’Eveillé; son nom sera l'Ainsi-Venu Clarté-Universelle, le Digne d’offrande, au savoir correct et universel,
muni de science et de pratique, le bien parti, comprenant le monde, le héros
suprême […] cinq
cents Méritants [untel
et untel] et les autres obtiendront tous l'Éveil complet et parfait sans supéieur et seront tout uniment appelés du même nom, qui sera
Clarté-Universelle. […] Alors le Vénéré du monde, voulant réitérer cette idée, s'exprima en stances : le moine Kaundinya [Vaisseau de Feu], verra d'innombrables Eveillés, au terme d’éons en
quantités incalculables, il réalisera
enfin l'Éveil correct et égal; il émettra constamment une grande
lumière, possédera la totalité des pouvoirs divins; son renom s'étendra
au dix directions de l'univers et il sera respecté de tous ; il
prêchera constamment la Voie insurpassable et sera pour cela appelé Clarté-Universelle. Son royaume
sera pur, les êtres d’Eveil y seront tous intrépides … » « Le Sûtra du Lotus » chap. 8
Source 1p. 199
Ici,
l’évocation d’un royaume pur induit de facto un puissant lien avec les Soutras de la Terre Pure, et ce
n’est pas sans nous rappeler la promesse du Royaume de Dieu conduite par Jésus
Christ. Et ceci commence par la purification des fautes
Parmi
les autres paroles concernant le Royaume qui commence dès ici-bas :
Etai
126 B : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »
Matthieu3.2
Etai
126 C « Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de
son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité »
Matthieu 13.41
Etai 126 D : « Je te donnerai les clefs
du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les
cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
Matthieu 16.19
Etai 126 E : « Les disciples lui
disaient : Le Royaume, quand viendra-t-il ? Jésus répondit : Ce
n’est pas en le guettant qu’on le verra venir. On ne dira pas : Voici il
est là, ou il est ici. Le Royaume du Père est répandu sur toute le terre et les
hommes ne le voient pas. » Logion 113
« L’Evangile de Thomas »
Source 8
Mais
aussi Matthieu 13.19, etc…
Rq : Cette
« Clarté-Universelle » se vit et se partage de l’intérieur, aussi
nous tous qui sommes portés par les idéaux d’êtres d’Eveil, pouvons-nous dire
ensemble «Je suis Clarté-Universelle», «Je suis Jésus Christ»
puisque Jésus Christ étant plus exactement « en » nous. Lire et
relire l’unité christique livrée Jean 17.20-23.
Etai
127(p. 84) relatif au lien entre
l’onction (spirituelle) et la messianité livrée par le Bouddha ; nous observerons
dans ce simple passage d’autres éléments décrivent et caractérisent le parcours
de Jésus.
Etai 128 (p.
84) relatif à l’onction spirituelle délivré par l’Esprit sur Jésus.
Etai 129 (p.
85) :
- A et
B relatifs à la description de l‘action
libératrice parfaite (aux sens de l’Esprit)
menée par le successeur annoncé du Bouddha.
- C relatif à
la correspondance entre le saint de pureté et « Considérant les Voix du
Monde ».
- D : Autre preuve que le
boddhisattva Mahasattva Avalokiteshvara est bien le bouddha de la
Vie Infinie, c’est qu’il serait contradictoire que le Bouddha désigne deux
personnages différents à vénérer ! Or, c’est bien ces deux surnoms qu’il
invite à invoquer, ces deux personnages qu’il invite à rendre hommage :
«
Le Bouddha dit à Ananda : « Lève-toi et
arrange ton vêtement. Joins les mains et
rend hommage. Vénère le Bouddha de la Vie Infinie, car tous
les Bouddhas Réalisés des mondes des dix quartiers proclament et célèbrent
constamment les qualités ineffables et sans obstacle de ce Bouddha. »
Soutra des paroles du Bouddha sur la
Vie Infinie. »
« Soûtra des paroles du Bouddha sur la Vie infinie » Source
9 p 133
Etai 130 (p.
85) relatif à la reconnaissance de la sainteté
et de la messianité de Jésus par Saint Pierre I.
Etai 131 (p.
85) :
- A relatif à la
recherche de la pureté en soi, laquelle permet la vision intemporelle du Tout.
- B relatif à la
recherche de la sainteté activée en soi pour la dernière heure.
- C: « …que vous sachiez que le Fils de l'homme a
sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés. » Matthieu 9.6
- D : «14 Si vous pardonnez aux
hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; 15 mais
si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus
vos offenses. » Matthieu 6
- E : « C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et
tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit
ne sera point pardonné. » Matthieu 12.31
Etai 132 (p.
86) relatif au signe divin confirmant la
purification de Jésus.
Etai 133 (p.
86) relatif au second baptême pour ceux qui
auront oublié les préceptes divins dans leurs
paroles, dans leurs actes. La coïncidence avec le nom symbolique grand
disciple, le moine Kaundinya [Vaisseau de Feu] n’est
certainement pas fortuit …
Etai 134 (p. 86)
relatif à la reconnaissance de sa messianité par Jésus lui-même.
Etai 135 (p.
86) relatif aux exhortations du Bouddha à penser
à « l’être d’éveil Considérant-les-Voix-du-Monde ».
Etai 136 (p.
87) relatif aux raisons données par le Bouddha sur le renom de « l’être d’éveil
Considérant-les-Voix-du-Monde ».
Etai 137 (p. 87) où
Jésus nous assure qu’il intercèdera pour nous si nous demandons en son nom des
choses à Notre Père.
Etais 138 (p.
87-88) relatifs à la déférence naturelle de
Jésus à l’égard de Notre Père, de sa mission, y compris au détriment de sa
sécurité corporelle, de son confort, de sa vie … Cette soumission absolue
aura pour contrepartie le pouvoir de transcendance qui lui est conférée par la
Tout Puissant.
Etai 139 (p.
88) l’intercession de Jésus est valable au
niveau individuel et collectif.
Etais 140 (p.
88) relatifs au jugement qui s’opère à travers
Jésus Christ et sa parole.
Etai 141 (p.
88) relatif à l’évocation énigmatique de la
descente de l’Esprit du Christ.
Etais 142 (p.
88) relatifs aux demandes d’intercession au nom
de Jésus Christ dont nous avons tant besoin en ces heures dramatiques pour
l’Humanité.
Etai 143 (p.
88) : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et
chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu
11:28
Etai 144 (p.
89) relatif à l’adhésion, à la reconnaissance
dans la foi, au témoignage selon la vérité.
Etai 145 (p. 89) relatif
à l’intercession pour l’arrivée du jour de gloire pour laquelle il a tant été
sollicité depuis le commencement.
Etais 146 (p. 89) relatifs
à notre responsabilité de proroger puis d’accomplir à travers nous l’œuvre
salvatrice des éveillés du passé (passage de la praxis à la poïétique co-créatrice, évolution dans la transcendance indispensable
pour créer ensemble, unis en Dieu, le Monde Nouveau placé sous l’égide de la
justice et d’équité. Relisons aussi au besoin Jean
16.24-27 … (cf. étais 12 A, 115 C et D, …)
Etai
147 (p. 90) relatif aux explications et exhortations de Saint Pierre I,
qui sont comme celles du Bouddha.
Etai 148 (p. 91)
relatif au symbolisme de la porte évoquée dans le Soutra du Lotus, repris et
développé par Jésus :
«1 En vérité, en vérité, je vous
le dis, celui qui n'entre pas par la
porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un
brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le
portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom
les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu'il
a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis
le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Elles ne
suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne
connaissent pas la voix des étrangers. 6Jésus leur dit cette
parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. 7 Jésus
leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous
ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les
brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si
quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il
trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour
dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la
vie, et qu'elles soient dans l'abondance. 11 Je suis le
bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais
le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les
brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le
loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s'enfuit,
parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je
suis le bon berger. 14 Je connais mes brebis, et elles me
connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je
connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai
encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut
que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un
seul berger. 17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie,
afin de la reprendre.18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne
de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre:
tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. » Jean 10
Etai 149 (p. 91) relatif à un hommage du
Bouddha à l’égard du Christ qu’il considère comme l’exemple à suivre pour tous.
Etai 150 (p.
92) relatif à la présentation du futur éveillé
prophétisé en Occident.
Etai 151 (p.
92) relatif à la prophétie annonçant celui qui
amène la lumière.
Etai 152 (p.
92) :
« 1 (8:23) Mais les ténèbres
ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si
les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de
Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer,
au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils. 2 (9:1)
Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui
habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit. 3 (9:2)
Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies ; Il se réjouit
devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris
d'allégresse au partage du butin. 4 (9:3) Car le joug qui
pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui
l'opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian. 5(9:4)
Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé
dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. 6 (9:5)
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera
sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père
éternel, Prince de la paix. 7 (9:6) Donner à l'empire de
l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume,
L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à
toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées. » Esaïe
9
Etais
153 (p. 92) :
- A : Effectivement !
Concernant les Livres Saints portés à notre connaissance font l’éloge de Jésus,
soit allégoriquement (comme les Livres hindous, plusieurs Soutras bouddhiques,
l’Ancien Testament judaïque, …) que directement (Evangile, Coran …).
- B relatif à
l’éloge du Bouddha Amitabha (Jésus Christ) par le Bouddha.
Etais
154 (p. 92) :
- A et B
relatifs à l’affirmation de la vérité en matière de lumière du monde par Jésus.
- C : « Jésus leur dit: La lumière
est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous
avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui
qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. » Jean 12:35
- D : « La lumière luit dans
les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. » Jean 1:5
Etais 155 (p.
93) : « Le
Bouddha dit à Ananda : « Aime à garder ces paroles, c’est garder le nom du
Bouddha de la Vie Infinie » […] « Dans les dix quartiers, des Bouddhas Réalisés
aussi nombreux que les sables du Gange louent tous ensemble le Bouddha de la
Vie infinie, son divin pouvoir et ses vertus inconcevables. Tous les êtres
vivants qui, en entendant son nom, vont à penser à lui une seule fois avec un
cœur plein de foi, de la joie et, grâce au transfert du cœur sincère, le désir
de renaître en sa terre, obtiennent aussitôt d’y aller renaître et demeurent
dans l’état où l’on ne revient plus en arrière. Seuls sont exclus ceux qui
commettent les cinq rébellions et calomnient la bonne Loi.» Bouddha « Soutra des paroles du Bouddha sur la
Vie Infinie »
« Soûtra des paroles du Bouddha sur la Vie infinie » Source
9 p. 95
Etais 156 (p. 93) :
- A à D relatifs à
l’affirmation du don de la vie éternelle par Jésus Christ.
- E : « afin que quiconque croit en
lui ait la vie éternelle. » Jean 3.15
Etai 157 (p. 93) :
- A
relatif à la dimension de dépassement dans la foi et la compassion pour tous,
prescrit par le Bouddha.
- B
: « ceci est mon sang, le sang de l'alliance,
qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission
des péchés. » Matthieu 26.28
- C
: « Ceci est mon
corps, qui est donné pour vous » Luc 22.19
Etais
158 (p. 94) :
- A : Enseignement complémentaire du Bouddha au sujet de
l‘abnégation :
" Celui qui donne, ses
vertus augmentera;
Qui est bien dressé, aucune haine ne porte;
Quiconque est habile en vertu, le mal rejette,
Et par l'éradication de la luxure et de la haine
Et de toute
illusion, vient à être en paix. " « Soutra du Nirvana » MN
16 Source : https://www.nichiren-etudes.net/lotus/autres-sutras/digha-nikaya/mahaparinibbana.htm
- B : « Moines, qu’entendons-nous par ne pas être emporté par le présent? Quand
une personne apprend et connaît ce qui concerne l’Éveillé, les pratiques de
transformation et la communauté, connaît ce qui concerne les sages et leurs
enseignements ou pratique ceux-ci, quand une personne ne pense pas: “Ce corps
est à moi, je suis ce corps, Ces sensations sont à moi, je suis ces sensations.
Cette perception est à moi, je suis cette perception. Ce facteur mental est à
moi, je suis ce facteur mental. Cette conscience est à moi, je suis cette
conscience,” alors cette personne n’est pas emportée par le présent.” »
« Soutra de l’Enseignement à propos de Celui qui veut vivre seul. »
Source : http://mpcmontreal.org/?q=fr/node/123
Etai 159 (p.
94) :
Jésus leur dit : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il
renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. 35 Car
celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause
de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Et que
sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? 37 Que
donnerait un homme en échange de son âme ? 38 Car
quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération
adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il
viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. » Marc
8
Etai
160 (p. 94) : « Le
pratiquant, entendant alors l’être d’Eveil Sage Universel lui prêcher la Loi
profonde, en comprend le sens et la portée et la préserve en sa mémoire sans
oubli. Ainsi en va-t-il chaque jour et sa pensée en bénéficie
graduellement. » « Le
Sûtra du Lotus » Chapitre du Livre de Sage-Universel Source 1 p.
434
Etai
161 (p. 94) : «{§146} Sachant dès lors qu'ils sont
parvenus au nirvana et qu'ils ont tous réalisé l'état d'arhat, je rassemble
alors leur vaste multitude pour prêcher l'enseignement authentique et réel:
{§147} Les bouddha, par la force de
leurs expédients, distinguent trois véhicules dans leur prédication, or il
n'est que l'Unique véhicule de bouddha, les deux autres sont prêchés comme
étapes de repos.
{§148} À présent, je vous expose la
réalité ce que vous avez acquis n'est pas le nirvana, en vue de l'omniscience
de bouddha, il vous faut déployer une grande énergie; quand vous aurez attesté
l'omniscience, les dix forces et autres attributs d'Éveillé, munis de la
totalité des trente-deux marques, ce sera alors le parinirvana authentique et
réel.
{§149} Les guides que sont les
bouddhas prêchent le nirvana pour ménager une étape; dès qu'ils vous savent
reposés, ils vous entraînent à pénétrer dans la sagesse de bouddha » « Le Sûtra du Lotus » chapitre 7
Source 3
Etai
162 (p. 94) : « Je
reçois aujourd'hui les textes canoniques Développés » […] «
…par la force de ces mérites, que l’Eveillé Çâkyamuni soit mon instructeur, que
Mañjuçrī soit mon éducateur, veuille
Maitreya, celui qui est à venir, me conférer la Loi ! Veuillent les Eveillés
des dix orients attester de me connaître ! Veuillent les êtres d’Eveil de
grande vertu être mes compagnons ! A présent, fort du sens profond et sublime
des livres du Grand Véhicule, je prends refuge dans l’Eveillé, je prends refuge
dans la Loi, je prends refuge dans la Communauté. […]
Ayant fait ce serment, […] Par la force née de la préservation et de la
récitation des textes canoniques du Grand Véhicule, et parce que l’être d’Eveil
« Sage-Universel l'aidera à développer sa pratique, ce sera par l'oeil de la
Loi correcte des Eveillés des dix
directions, grâce à cette Loi, qu'il mènera spontanément à accomplissement le
corps de la Loi en ses cinq parties que sont la moralité, la concentration, la
sagesse, la délivrance, le savoir et vision de délivrance. Les Eveillés Ainsi-Venus
prennent naissance de cette Loi et obtiennent l’annonciation [la
prophétie N.D.L.R] dans
les livres du Grand Véhicule. » « Sûtra
du lotus » chapitre du Livre de Sage-Universel Source
1 p. 450
Etais 163 (p.
94-95) relatifs au partage des mérites à
l’heure de la moisson.
Etai 164 (p. 95) : Ainsi, pour les uns, le Soutra du Lotus a
été réduit, condensé pour la mémorisation et la récitation
fervente d’un mantra/prière tel que «
Nam Myoho Renge Kyo ». Cette pratique est notamment d’usage dans les écoles
Nichiren et Soka …
Pour d’autres comme c’est
notamment d’usage dans les écoles de la Terre Pure, les Soutras de la Terre
Pure ont été réduits, condensés à la
mémorisation et récitation fervente d’un autre mantra/prière tel que « Namo Amitābhāya » (sankrit) , «
Nāmó mítuófó » / « Nāmó Āmítuófó » (chinois) « Namu Amida Butsu » (Japonais), «
Nam mô A Di Đà Phật » (vietnamien). Ce qui semble correspondre à leur
interprétation des paroles du Bouddha telle que celles prononcées à Ananda : « Aime
à garder ces paroles, c’est garder le nom du Bouddha de la Vie Infinie ».
Néanmoins, pour l’heure
qui nous concerne, il convient d’étudier
et de garder les textes développés,
et notamment celui du Soutra du Lotus
comme préconisé par le Bouddha lui-même qui possède toutes les clefs de la
compréhension profonde. Dans le cadre de la pratique de « Sage-Universel » qui
à cette occasion-là permet le repentir et le pardon efficace des péchés, c’est
ce qui est prescrit concernant les choses qu’il convient de faire (cf. p 448 à 453 Source 1).
L’universalité et le
signe commun en Jésus Christ est bien évidemment confirmé et complété dans les
Soutras de la Terre Pure dans le cadre du don de la Prophétie (et de son
acceptation dans la foi) :
« En
voyant le Bouddha de la Vie Infinie, vous verrez aussi les innombrables
bouddhas des dix quartiers. Et parce que vous aurez obtenu de voir les
innombrables bouddhas, en présence de tous les bouddhas, vous obtiendrez la
prophétie. » P
160 « Soûtra
des paroles du Bouddha sur la Contemplation de la Vie infinie »
Source 9
Etai 165 (p. 95) relatif au devoir d’écoute attentive d’un ou
de deux nouveaux Ainsi-Venus prodiguant le Soutra du Lotus en mode synthétisé
(comme Jésus Christ) ou explicité …
Etais 166 (p. 95) relatifs au lien affectif qui lie le
disciple à Jésus et à Notre Père et au lien d’obéissance vis-à-vis des
commandements qui procèdent du Père Très Saint.
Etai 167 (p. 96) :
- A : « Comme le crime du parricide et comme l’acte funeste de celui qui presse
l’huile, qui trompe les gens par le boisseau ou la balance, …celui qui fait
tort aux maîtres de la Loi obtiendra un sort pareillement funeste. » « Le Sûtra du Lotus » chap. 26 Source 1 p. 374
- B : Reprise du terme boisseau par Jésus avec un
développement approprié.
Etai 168 (p. 96) relatif
à l’explication suggérée par le Bouddha selon laquelle sa présence se vérifie
en esprit par et dans l’évocation de ses paroles. Nous devons raisonnablement
conclure du même phénomène pour la présence du Christ aussi appelée « Parousie »
...
Etais 169 (p. 96)
relatifs à la victoire intrinsèque face au mal :
- A : « Dans le monde, vous trouverez la détresse,
mais ayez confiance ; moi je suis vainqueur du monde » Jean 16, 33
- B : « 1 Je
regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des
quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre: Viens. 2 Je
regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ;
une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. » Apocalypse 6
- C : « Celui qui
vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu
et me suis assis avec mon Père sur son trône. » Apocalypse
3:21
- D : Ceci nous amènera à reconnaître et à
(re)donner les sens premiers au terme arabe « djihad* ».
Etais 170 (p. 97) relatifs au vocabulaire bouddhique
employé par Jésus, tel un indice supplémentaires laissé à notre sagacité pour
rétablir le lien affectif et respectueux qui le lie au Bouddha.
Etai 171 (p. 98) :
- A relatif à l’image du cœur pur des eucroyants en leur poitrine.
- B : Ne pas renoncer à notre idéal
boddhisatvique, prophétique, christique,
s’instruire dans la voie et agir de manière adéquate !
Tout
concourt à la victoire par, avec et en jésus Christ, lui qui demeure en
Dieu !
Alors haut les cœurs !
Etai 172 (p. 98) relatif à la richesse de
l’étude, de l’instruction à combiner avec la richesse de cœur.
Etai 173 (p. 98) relatif à l’importance de
reconnaître les éveillés grâce à leurs œuvres et aux signes qui les accompagnent,
afin d’agir solidairement et conformément aux saintes prescriptions.
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