ETAIS /
CHAP.
V
Etai 186 (p. 124) relatif
à l’usage des paraboles dans différentes religions du Dieu Un (Véhicule
Unique), les images et métaphores permettant une meilleure ouverture d’esprit
en faisant notamment appel aux similitudes, aux concordances qui sont autant de
liens (acausaux ! ?) et de sens subtils composant une sorte de toile
manifeste dans sa globalité.
Etai 187 (p. 126) relatif
à l’invitation à entrer dans le courant de l’éveil pour saisir le langage, la vision
et l’espérance semée par les éveillés dans le cadre d’une divine unité.
Etais 188 (p. 127)
relatifs aux explications de l’Esprit tirées du Coran quant aux enseignements
livrés aux Nations par un ensemble de messagers.
Etais 189 (p. 127)
relatifs aux explications de l’Esprit concernant le livre descendu en arabe
pour la Nation arabe jusqu’au jour du rassemblement des eucroyants :
A - : « Ce sont les versets du livre évident.
2. Nous l'avons fait descendre du ciel en langue arabe, afin que vous le
compreniez. » Sourate 7
B - : « 7. Et c'est ainsi que Nous
t'avons révélé un Coran arabe, afin tu avertisses la Mère des cités (la Mecque)
et ses alentours et que tu avertisses du jour du rassemblement, - sur lequel il
n'y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise
ardente. » Sourate 42
Témoignent aussi de cette
réalité : Sourate 13 versets 36 à 39 par exemple, sinon sourate 62 versets
1 à 3, ou encore Sourate 32, versets 2
et 3, cités ci-après :
C - « 36. Et ceux à qui Nous avons déjà donné
le Livre se réjouissent de ce qu'on a fait descendre vers toi. Tandis que
certaines factions en rejettent une partie. Dis : "Il m'a seulement été
commandé d'adorer Dieu et de ne rien Lui associer. C'est à Lui que j'appelle
[les gens], Et c'est vers Lui que sera mon retour".37. Ainsi l'avons-Nous fait
descendre (le Coran) [sous forme] de loi en arabe. Et si tu suis leurs passions
après ce que tu as reçu comme savoir, il n'y aura pour toi, contre Dieu, ni
allié ni protecteur. » Sourate 13
D - « 1.Ce qui est dans les cieux et ce qui sur la terre glorifient Dieu, le
Souverain, le Pur, le Puissant, le Sage.2.
C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs
qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la
Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident, 3. ainsi qu'à d'autres parmi ceux qui
ne les ont pas encore rejoints. C'est Lui le Puissant, le Sage. » Sourate 62
E - « C'est le Seigneur de l'univers qui a fait
descendre le livre. Il n'y a point de doute là-dessus. 2. Diront-ils : C'est
Muhammad qui l'a inventé ? Non, c'est plutôt la vérité venue de ton Seigneur
pour que tu avertisses un peuple qui n'a point eu de prophète avant toi, et
pour qu'ils soient dirigés dans le droit chemin. » Sourate 32
Etai 190 (p. 127)
relatif au pacte des prophètes livré en exemplarité aux croyants.
Etai 191 (p. 128) relatif
à des parties de l’histoire de l’Humanité momentanément « cachée »
aux disciples de Mohamad (pbsl) en attendant l’heure de vérité.
Etais 192 (p. 128)
relatifs au devoir de rechercher le savoir, la science, la gnose pour tout
Musulman.
- C : Même si la
chaîne de transmission est moins fiable que les deux citations A et B, notons
cependant l’unité de sens de ce hadith avec les citations précédentes :
« Recherchez la science, serait-ce en Chine, car la
recherche de la Science est une obligation assignée à tout Musulman. » (rapporté par Al Hasan
Ibn Atiyah qui a rapporté d’Abu Atikah d’Anas)
N.B. :
Le
terme « Musulman » signifie « soumis » aux Lois divines
N.D.L.R., à différencier parfois des mohamadiens qui se réclament de Mohamad
(pbsl) mais ne sont pas forcément soumis dans les faits ou dans
l’épreuve; cf. annexe K qui porte aussi sur la différence de sens entre
Islam et mohamadisme.
Etais 193 (p. 129)
relatifs à la révélation suggestive de l’envoyé « Bouddha » caché
(cf. Bâtin*) dans
le Coran.
Etai 194 (p. 129) : «34. Nous
avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une
parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les
pieux! 35. Dieu
est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche
où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci
ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un
olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le
feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut.
Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient. » Sourate 24
Etais 195 (p. 130)
relatifs à quelques versets évoquant Jésus, avec les reprises dans la
traduction de Kasimirski.
- A’ : « 40. Les anges
dirent à Marie : Dieu t'annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus
fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l'autre, et un des confidents de
Dieu 41. Il parlera aux hommes, enfant au berceau et adulte, et il sera du
nombre des justes. 42. Seigneur, répondit Marie, comment aurais-je un fils ?
Aucun homme ne m'a approchée. C'est ainsi, reprit l'ange, que Dieu crée ce
qu'il veut. Il dit : Sois, et il est. 43. Il lui enseignera le livre et la
sagesse, le Pentateuque et l'Evangile. Jésus sera son envoyé auprès des enfants
d'Israël. Il leur dira : Je viens vers vous accompagné de signes du
Seigneur ; je formerai de boue la figure d'un oiseau ; je soufflerai dessus,
et par la permission de Dieu, l'oiseau sera vivant ; je guérirai l'aveugle de
naissance et le lépreux ; je ressusciterai les morts par la permission de Dieu
; je vous dirai ce que vous aurez mangé et ce que vous aurez caché dans vos
maisons. Tous ces faits seront autant de signes pour vous, si vous êtes croyants.
44. Je viens pour confirmer le Pentateuque que vous avez reçu avant moi ; je
vous permettrai l'usage de certaines choses qui vous ont été interdites. Je
viens avec des signes de la part de votre Seigneur. Craignez-le et
obéissez-moi. Il est mon Seigneur et le vôtre. Adorez-le : c'est le sentier
droit. » Sourate III Traduction
Kasimirski source 12
- B’ : « …
si Dieu ne contenait les nations les unes par les autres, certes la terre
serait perdue. Mais Dieu est bienfaisant envers l'univers. 253. Tels sont les
enseignements de Dieu. Nous te les révélons parce que tu es du nombre des
envoyés célestes. 254. Nous élevâmes les prophètes les uns au-dessus des
autres. Les plus élevés sont ceux à qui Dieu a parlé. Nous avons envoyé
Jésus, fils de Marie, accompagné de signes évidents, et nous l'avons fortifié
par l'esprit de sa sainteté. Si Dieu avait voulu, ceux qui sont venus après
eux et après la manifestation des miracles ne se seraient point
entre-tués. Mais ils se mirent à disputer : les uns crurent, d'autres furent
incrédules. Si Dieu l'avait voulu, ils ne se seraient point entre-tués ; mais
Dieu fait ce qu'il veut. » Sourate II Traduction Kasimirski, source 12
- C relatif à la confirmation de la Thora, de
l’Evangile dans le Coran.
- D et E en rapport avec l’autorité accordée plus
particulièrement à Jésus Christ par le Juge Suprême ! Se souvenir aussi de
ce que Jésus avait exprimé en Esprit de vérité au sujet de l’autorité qui lui
est conféré (étai 175 A). Dieu livre simplement dans le Coran une confirmation
afin que les fils de la Nation arabe et alentours ne soient pas surpris au
sujet du leadership du Christ au Jour du Rassemblement des soumis à la Volonté
Divine. En effet, même s’il y a « résurrection » de l’ensemble des
prophètes, c’est bien Jésus Christ qui a été annoncé communément et
prioritairement pour l’envoi de l’Esprit de vérité sur nous tous. C’est ainsi.
Pour ma part, je suis soumis à une telle Décision Divine et l’accepte dans la
félicité.
Etais 196 (p. 131) :
- A : relatif à deux catégories de personnes
vis-à-vis du rassemblement prescrit, selon les paroles Dieu du Coran !
Il y a ceux qui rassemblent, sont pour la concorde et
pour l’accommodement prescrit !
Puis il a ceux qui sont pour le sectarisme, pour la discorde
…
- B : « 124.
Qui professe une plus belle religion que celui qui s'est résigné tout entier à
la volonté de Dieu, qui fait le bien et suit la croyance d'Abraham l'orthodoxe
? Dieu a pris Abraham pour ami. » Sourate IV Kasimirski Source 12
- C : « 170.
Le Messie ne dédaigne pas d'être le serviteur de Dieu, pas plus que les anges
qui l'approchent. 171. Dieu rassemblera un jour les dédaigneux et les
orgueilleux. 172. Ceux qui croient et pratiquent les bonnes œuvres. Dieu leur
paiera exactement leur salaire : il l'accroîtra du trésor de sa grâce ; mais il
fera subir un châtiment terrible aux dédaigneux et aux orgueilleux. 173. Ils ne
trouveront ni patron ni protecteur contre Dieu. » Sourate IV
Source 12
- D : « 89.
Dieu ne dit que la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham qui était pieux et
pour qui il n’y avait pas d’autre Dieu que Dieu. » Sourate 2
Etai 197 (p.
131) : Hadith* eschatologique correspondant à la descente
de l’Esprit christique sur son principal avatar (le Mahdi).
Etais 198 (p. 132) :
A - « Ce n’est pas seulement
moi, maintenant, qui loue cette lumière, tous les livres saints … »
Source 9 p. 79
B - - Le Bouddha dit à
Ananda : « Lève-toi et arrange ton vêtement. Joins les mains et rend hommage. Vénère le
BOUDDHA de la Vie Infinie, car tous les
Bouddhas Réalisés des mondes des dix quartiers proclament et célèbrent
constamment les qualités ineffables et sans obstacle de ce Bouddha. » « Soutra
des paroles du Bouddha sur la Vie Infinie » Source 9 p. 133
C - «
En voyant le Bouddha de la Vie Infinie,
vous verrez aussi les innombrables bouddhas des dix quartiers. Et parce que
vous aurez obtenu de voir les innombrables bouddhas, en présence de tous les
bouddhas, vous obtiendrez la prophétie. » « Soûtra des paroles du Bouddha sur la Contemplation
de la Vie infinie » Source 9 p. 160 (cf. étai 26)
Etai 199 (p. 132) qui
correspond à la version Kasimirski de l’étai 195 E.
« 157. Il n'y
aura pas un seul homme parmi ceux qui ont eu foi dans les Ecritures qui ne
croit en lui ( en Jésus N.D.L.R.) avant
sa mort. Au jour de la résurrection, il (Jésus) témoignera contre eux. »
Sourate IV Traduction Kasimirski, Source
12
Etai 200 (p. 132) relatif à la
relation entre la présence de Jésus Christ au Ciel et sa présence par sa
descente en esprit dans le cadre de l’Esprit Saint sur nous.
- A : « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que
je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais,
si je m'en vais, je vous l'enverrai. » Jean 16.7
- B : « Je
ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père
saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. » Jean 17.11
- C : « vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de
la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. » Marc
14.62
Etai
201 (p. 132) : Comme nous
avions vu au début de cet opuscule, l’étude des Ecritures était prescrite par
les anciens éveillés ; nous retrouvons cette même prescription dans le
Coran. Celle-ci se retrouve par exemple dans le verset 79 de la sourate 3, passage qui est repris dans
l’annexe K aidant au discernement sur les termes « Islam » vis-à-vis
du terme « mohamadisme » et du terme « musulman » vis-à-vis
du terme « mohamadien », car il y a des amalgames qui nécessitent un
éclaircissement.
.
Etais 202 (p. 133) :
- A, C, D relatifs
à quelques hadiths sur le Mahdi et des conseils pour leur juste interprétation.
- B : (p. 133)
relatif au
« Père » commun évoqué par le prophète arabe (pbsl).
Etai 203 (p. 133) :
allusions au Mahdi, au discernement
confié à celui-ci dans la guidance de la foi, et conséquemment, c’est l’homme à
épauler par l’ensemble des hommes de foi véridiques et les gens de bien qui
s’accomplissent aussi ainsi en la circonstance. Ce sont eux qui répondent à
l’invitation du Seigneur une fois que la table est servie.
Etai 204 (p. 135) : « 6
Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a
envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver
bientôt. » Apo 22
S’intéresser
aux passages précédemment évoqués concernant la purification et son importance
pour le jour J. Comprendre la nécessité de la purification suggérée par le
revêt des habits blancs dans le livre de l’Apocalypse, thème qui se retrouve
dans le Coran à différents endroits, tels que :
- « 14.
Réussit, certes, celui qui se purifie, 15.
et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la prière. »
Sourate 87
- « 33. Accomplissez la prière, acquittez la
dîme et obéissez à Dieu et à Son messager. Dieu ne veut que vous débarrasser de
toute souillure, Ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier
pleinement. » Sourate 33
- « 76.
Que le Coran glorieux, 77. Dont le prototype est dans le volume caché, 78. Ne
doit être touché que par ceux qui sont en état de pureté. 79. Il est la
révélation du Souverain de l'univers. » Sourate LVI Source 12
Etais 205 (p. 137)
relatifs au témoignage du Bouddha.
-
A : « Quiconque
est capable de le garder garde en conséquence le corps de bouddha […] Garder ce Sutra est difficile.
Quiconque le fera sien, ne serait-ce qu'un seul instant, provoquera mon
allégresse et celle des autres bouddhas. Une telle personne sera admirée des
bouddhas. Ce sera une personne de valeur et de courage, que l'on devra
considérer à l'égal de ceux qui ont observé les préceptes et pratiqué les dhuta
(austérités). Une telle personne atteindra rapidement l'Eveil insurpassable du
Bouddha. »
Chapitre 11 Source 3
- B : « Il
a été envoyé par le Guide du monde dans le but de convertir les êtres, celui
qui, par compassion pour les créatures, expose ce soutra. C'est après avoir
quitté une bonne existence qu'il est venu ici-bas, le sage qui par compassion
pour les êtres possède ce soutra.... Il remplit la mission que lui ont confiée
les Ainsi-Venus, et il a été envoyé par moi dans la condition humaine, celui
qui, pendant cette dernière époque du éon, écrit, possède et entend ce soutra. » « Le
lotus de la bonne Loi » chapitre 10 Source 4
Etais 206 (p. 137) relatifs
au témoignage de Jésus, et plus que témoin, il est au cœur de l’arbitrage
divin.
Etai 207 (p. 137) :
La Soumission active au Bienveillant est le leitmotiv de Jésus, et cette
soumission s’inscrit dans l’action juste (au plus juste en ce qui nous
concerne).
Etai 208 (p. 137) :
Notre célébration commune de la Gloire du Victorieux s’opère en Jésus Christ, à
travers lui. Voir la parabole en annexe
H.
Etai 209 (p. 138) :
Toute gloire revient à Dieu.
Etais
210 (p. 138) relatifs à la Glorification
collective du Tout Puissant dans l’Unité du Saint Esprit. La volonté de
contribuer à Sa glorification témoigne des bons fruits que nous
produisons communément à travers Jésus Christ et tous les saints qui sont en
unité de pensée avec lui !
Etais 211 (p. 138) relatifs
au témoignage de Mohamad (pbsl) vis-à-vis de sa communauté, la communauté
mohamadienne.
Etais 212 (p. 138-139) relatifs
au témoignage de Mohamad (pbsl) pour ses disciples vis-à-vis de tous, et
réciproquement, témoignage des véridiques vis-à-vis de lui.
Etai 213 (p. 138) relatif à la collégialité des témoignages des
prophètes et des éveillés.
Etai 214 (p. 138) relatif
à la foi correcte telle que résumée par le prophète arabe.
Etai 215 (p. 138) relatif
à la Volonté de Dieu demandant qu’il n’y ait plus de discrimination entre les
envoyés, ni de favoritisme envers tel ou tel
prophète à partir du jour de l’entrée collective en Toute Intelligence.
Vous pouvez d‘ores et
déjà faire le lien avec le message similaire contenu dans les Soutras, tel le « Soutra Avatamsaka » qui dit
en substance que : « Les bouddhas du passé, du présent et du
futur ne sont qu’un seul Dharmakaya* …/… Il faut savoir que tous les Bouddhas ne sont qu’un seul Dharmakaya*. »
Etai 216 (p. 139) : « 48 … et si Dieu l’avait voulu, Il
aurait fait de vous une unique communauté religieuse … » Sourate
5
Etais 217 (p. 139-140) relatifs
à l’épreuve, au jugement dernier dans le Coran !
Compléments sur la réalité de l’épreuve intime :
« 134 Quiconque désire la récompense
d'ici-bas, c'est auprès de Dieu qu'est la récompense d'ici-bas tout comme celle
de l'au-delà. Et Dieu entend et observe tout. 135 Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez
des témoins (véridiques) comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre
vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un
besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur
intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la
justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu']
Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. 136 Ô les croyants ! Soyez fermes
en votre foi en Dieu, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son
messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en
Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier,
s'égare, loin dans l'égarement. » Sourate 4
« 255. Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui -même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient. 257. Dieu est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. » Sourate 2
« 255. Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui -même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient. 257. Dieu est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. » Sourate 2
« 105. Ceux-là qui ont nié
les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions
sont donc vaines. » Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la
Résurrection. 106. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir
mécru et pris en raillerie Mes signes et Mes messagers. »
Sourate 18
Ça
tombe sous le sens, mais le Seigneur explique tout de même pour éviter les
égarements prosélytes des uns ou des autres qu’aucun envoyé ne se considère comme étant Dieu ou
comme étant un autre Dieu, ce qu’a confirmé Jésus (cf. étais 218 et 219) : « 79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Dieu a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens: « Soyez mes adorateurs, à l'exclusion de Dieu; mais au contraire, [il devra dire]: « Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez. 80. Et il ne va pas vous commander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Soumis ? …/… 84. Dis: «Nous croyons en Dieu, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c’est à Lui que nous sommes Soumis». 85. Et quiconque désire une religion autre que la résignation à Dieu, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » Sourate 3
Etais 218 (p. 140) relatifs
à la profession de foi monothéiste de Jésus :
Jésus a fait évoluer en perfectionnant le Chema Israël (prochahada), car au
départ, il s’adressait au premier et
seul Peuple de Dieu (car « Israël » signifie étymologiquement
« qui lutte avec Dieu »).
Pour
rappel, voici le Chema Israël :
« Écoute, Israël
[Peuple du Dieu Un, N.D.L.R.] l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. » Deutéronome 6.4
Jésus a universalisé cette réalité et nous a
clairement redéfini le premier des commandements :
« Jésus
répondit: Voici le premier: Écoute, Israël [Peuple du Dieu Un, N.D.L.R.], le
Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; 30 et: Tu aimeras
le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée,
et de toute ta force. 31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain
comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. » Marc
12
Nous retrouvons l’équivalent du Chema Israël dans le Coran sous le nom de
« Chahada », et la voici
destinée au Peuple Arabe jusqu’à l’heure du Rassemblement : « J'atteste
qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Mohamad (psl) est l'envoyé
de Dieu »
Ceux qui ont la préhension dans la foi suffisante accepteront
en Esprit de vérité les réalités concordantes révélées des Ecritures
(ref : Coran 4.134-136 par exemple) une chahada universelle
qui correspond à ceci, car Jésus Christ ne revient pas pour abolir mais pour
accomplir :
« J'atteste
qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu !
J'atteste
que le Bouddha, Mohammad (pbsl) et les prophètes hébraïques sont les envoyés de
Dieu !
J'atteste
que Jésus est le Messie ! »
C’est en tout cas ma profession
de foi !
Etais 219 (p. 140)
relatifs aux paroles de Jésus témoignant qu’il n’y a pas d’autre(s) Dieu que
Dieu !
Etais 220 (p. 140)
relatifs aux annonces passées de la manifestation de la Gloire Divine qui est
et qui vient maintenant pour demeurer dans un éternel présent.
- A relatif à la
glorification du Tout Puissant annoncée par Ezéchiel.
- B relatif à
l’universalité des Ecritures incluses dans l’Evangile éternel.
Etais 221 (p. 141) Voici ce qui va se produire :
- A : « 27
Toutes les extrémités de la terre penseront à l'Éternel et se tourneront vers
lui ; Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face. 28 Car à
l'Éternel appartient le règne : Il domine sur les nations. 29 Tous les
puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi ; Devant lui
s'inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent
conserver leur vie. 30 La postérité le servira ; On parlera du Seigneur à la
génération future. 31 Quand elle viendra, elle annoncera sa justice, Elle
annoncera son œuvre au peuple nouveau-né. » Psaumes 22
En conformité avec la Volonté Divine,
Jésus prie et prie derrière nous pour glorifier Notre Père, a vécu en cela,
nous a conduits en cela comme suit :
- B : « Père,
glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le
glorifierai encore. » Jean 12:28
- C : « Je
t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. Et
maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais
auprès de toi avant que le monde fût. » Jean 17.4-5 (étai extrait des
étais 96 à relire)
- D : « et
tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit
glorifié dans le Fils. » Jean 14:13
- E : « Jésus leur répondit: L'heure est venue où
le Fils de l'homme doit être glorifié. » Jean 12:23
- F : « Si
vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que
vous serez mes disciples. » Jean 15:8
- G : « Il
me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
» Jean 16:14
- H :
« et tout ce qui est à moi est à toi, et
ce qui est à toi est à moi ; -et je suis glorifié en eux. » Jean 17:10
- I : « celui
qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a
point d'injustice en lui. »
Jean 7.18
- J : « Car
le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses
anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. » Matthieu 16:27
Pour se faire, voici la
confirmation de la permission pour les envoyés de glorifier le Divin en eux, de
se glorifier dans le Divin :
- K : « 159. Gloire à Dieu. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent! 160. Exception faite des serviteurs élus de Dieu. […] 164. Il n'y en a pas un, parmi nous, qui n'ait une place connue; 165. nous sommes certes, les rangés en rangs; 166. et c'est nous certes, qui célébrons la gloire [de Dieu]. » Sourate 37
- L : « 3 par la louange, célèbre
la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le
grand Accueillant au repentir. » Sourate 110
Explication des
saints :
- M : «
Si quelqu'un parle, que ce soit comme
annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le
remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu
soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance,
aux siècles des siècles. Amen ! » 1 Pierre 4:11
- N : « Que celui qui se glorifie se glorifie
dans le Seigneur. » 2
Corinthiens 10.17
Le Bouddha avait déjà
commencé à honorer le Christ, et par sa voix, Dieu l’avait placé
« au-dessus » des autres éveillés :
- O : « Le Bouddha dit à Ananda : « par
sa Lumière majestueuse et divine, le Bouddha de la Vie infinie est le premier
des Très Honorés. La lumière de tous les Bouddhas ne peut pas l’égaler. »
« Le Soutra des paroles du Bouddha sur la Vie Infinie » Source 9
p. 78
- P : Et le Bouddha
est lui-même honoré par nous qui le tenons en triomphe en acceptant ses
paroles, en se les remémorant et en les gardant, car c’est ainsi aussi que nous
glorifions le Très Haut au travers du triomphe de ses envoyés (relire l’étai 52
A).
Etais 222 (p.
141-142) relatifs, au final, à
l’arbitrage selon la parole de Jésus Christ (lors du Jugement Dernier).
Etais 223 (p. 143)
relatifs à la réalité des « signes » évoqués dans le Coran.
Etai 224 relatif à la Puissance Eternelle, à la
justice selon la vérité !
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